Accueil > Actualités ultramarines > Suivi des recrutements de maîtres de conférences et professeurs en histoire (...)

Suivi des recrutements de maîtres de conférences et professeurs en histoire (sections 21 et 22 du CNU) pour la session synchronisée 2014

Le 21 mars 2014 à 14h18

Information communiquée par l’AHCSER (Association des historiens contemporanéistes de l’enseignement supérieur et de la recherche)

Comme chaque année, la page de suivi des recrutements en histoire est ouverte, avec notamment le soutien de l’AHCSER. Elle se trouve ici : http://afhe.hypotheses.org/suivi-des-recrutements

Cette page vise à rassembler en un lieu facile d’accès toutes les informations relatives aux recrutements de maîtres de conférences et professeurs en histoire (sections 21 et 22 du CNU) pour la session synchronisée 2014. Elle est participative (d’où son surnom de “wiki auditions en histoire”), et tout le monde peut faire parvenir des informations qui y seront ajoutées. Pour cela, vous pouvez utiliser le formulaire placé au bas de la page web, ou écrire à auditions.histoire@gmail.com

Ce suivi des recrutements, organisé pour la quatrième année, reçoit le soutien de nombreuses associations professionnelles d’historiens : outre l’AHCESR, l’Association française d’histoire économique, le Comité français des sciences historiques, la Société de la révolution de 1848 et des révolutions du XIXe siècle, la Société française d’histoire urbaine, l’Association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre – Mnémosyne, la Société des Historiens Médiévistes de l’Enseignement Supérieur Public, l’Association des historiens modernistes de l’Université française et l’Association française pour l’histoire des mondes du travail.
"Soucieuse de favoriser la plus grande transparence dans les procédures de recrutement des enseignants-chercheurs par les comités de sélection, la 22e section du CNU s’associe unanimement à l’initiative wiki audition et appelle tous les collègues concernés à livrer les informations nécessaires à la vie et la reconnaissance de ce site” (décision de mai 2012).
Pour l’heure, nous avons besoin d’informations sur la composition des comités de sélection (souvent mais pas toujours mise en ligne, souvent difficile à trouver) et leurs dates de réunion... en attendant les nombres de dossiers et noms d’auditionné.e.s, que nous vous demanderons au printemps. La qualité des informations présentées ne dépend que de vous !

Bien cordialement,

Claire Zalc, Charlotte Vorms, Claire Lemercier, Nicolas Barreyre

PS : si vous avez envie de participer plus fortement en contribuant avec nous à la recherche des informations et à la mise en ligne, écrivez-nous ! Nous manquons de bras et de contacts, particulièrement pour les postes de professeur.e.s.