Accueil > Actualités ultramarines > Journées d’étude : "L’architecture de tourisme au Maghreb" (Tunis, 19-20 (...)
Journées d’étude : "L’architecture de tourisme au Maghreb" (Tunis, 19-20 septembre 2014)
Le 9 septembre 2014 à 15h09
"L’architecture de tourisme au Maghreb :
quelle relecture du patrimoine local ?"
IRMC, Tunis, 19 et 20 septembre 2014
Coordination : Myriam Bacha et Charlotte Jelidi
Lieu de célébration :
Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC)
20, rue Mohamed Ali Tahar
Mutuelleville
1002 Tunis
Tunisie
Programme détaillé des journées d’étude
"Si l’orientalisme a certainement été une des sources du tourisme au Maghreb dès le XIXème siècle, si les voyageurs ont été attirés par les villes et les monuments du passé de l’Afrique du Nord, il est néanmoins certain que la séduction du milieu naturel a joué son rôle dans le développement touristique.
Dès le milieu du XIXème en effet, au moment même où se développe en Europe l’alpinisme, où s’affirme le goût pour les rivages, commence également au Maghreb l’exploration touristique de son territoire et de ses hauts lieux naturels. Dans ces journées d’étude, on s’interrogera donc sur la question des rapports entre tourisme et espaces naturels sur un temps long qui va de la période coloniale à nos jours. Cet angle d’attaque permettra de contribuer aux réflexions méthodologiques et théoriques d’un champ historiographique aujourd’hui particulièrement dynamique : celui de l’histoire environnementale. A l’heure du tourisme de masse en quête de diversification, la question de l’aménagement et de la préservation des sites naturels se pose avec acuité, comme en témoignent les études géographiques et sociologiques actuelles.
Par paysages et sites naturels, on peut retenir des espaces fort diversifiés comme le désert dont la mise en tourisme, du moins pour ses franges, remonte à la fin du XIXème siècle, les montagnes et les rivages. Mais on peut aussi inclure les espaces naturels qui se situent au sein même des grandes villes du Maghreb avec la création des parcs d’agrément (tel celui du Belvédère à Tunis) qui répondent, outre l’aspect hygiéniste bien connu, à des préoccupations touristiques indéniables."