Accueil > Actualités ultramarines > Dossier "Rebelles à l’ordre colonial" dans le dernier numéro des Cahiers (...)

Dossier "Rebelles à l’ordre colonial" dans le dernier numéro des Cahiers d’Histoire. Revue d’histoire critique

Le 16 février 2015 à 11h43

Dans son dernier numéro (n° 126, 2015) des Cahiers d’Histoire. Revue d’histoire critique, vient de publier le Dossier "Rebelles à l’ordre colonial"

"Nous publions aujourd’hui un dossier qui situe la problématique de l’impérialisme du côté de celles et ceux qui le subissent. Comme les historien/nes le mettent de plus en plus en évidence, les peuples soumis à l’impérialisme ont constamment exprimé des refus de cette soumission et de cette dépendance. Celles et ceux qui ont porté ces refus sont au cœur de ce dossier. Il s’agit donc d’analyses de différentes expressions de ces rébellions, résistances en contexte colonial, au sein d’espaces colonisés divers, du Viet Nam évoqué ici par Trinh Van Thao à l’Afrique noire française dont les résistances étudiantes sont décrites par Françoise Blum. D’où le titre de ce dossier, inspiré comme celui du précédent numéro de la thématique de Blois 2014, « Rebelles à l’ordre colonial ».
« Rendez-vous de l’Histoire de Blois », 2014. Nous y avons présenté deux tables rondes. L’une a donné lieu à la publication du n° 125 « Rebelles au travail », coordonné par David Hamelin. L’autre organisée en partenariat avec l’association Sortir du colonialisme, que nous remercions, a été à l’origine du présent dossier." (Anne Jollet, extrait de "Le mot de la rédaction").

Les articles du dossier "Rebelles à l’ordre colonial" sont les suivants :
- Didier Monciaud, "Rebelles contre l’ordre colonial : expériences et trajectoires historiques de résistances anticoloniales"
- Trinh Van Thao, "Lettrés, rebelles et autres bandits face à l’ordre colonial. Réflexions sur l’esprit de résistance et le patriotisme vietnamien"
- Rémy Madinier, "De la révolte à la réforme  : rébellions musulmanes à l’ordre colonial en Asie du Sud-Est (1820-1930)"
- David Murphy, "Tirailleur, facteur, anticolonialiste : la courte vie militante de Lamine Senghor (1924-1927)"
- Didier Monciaud, "Les engagements d’Injî Aflâtûn dans l’Égypte des années quarante : la radicalisation d’une jeune éduquée au croisement des questions nationale, femme et sociale"
- Pierre-Jean Le Foll-Luciani, "Algérianisation et radicalisation : les étudiants communistes de l’université d’Alger (1946-1956)"
- Françoise Blum, "L’indépendance sera révolutionnaire ou ne sera pas. Étudiants africains en France contre l’ordre colonial".

Tous ces articles sont accessibles en texte intégral, à la page suivante :
http://chrhc.revues.org/4061