Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La Naissance du marché des valeurs en France. L’achat et (...)

Vient de paraître La Naissance du marché des valeurs en France. L’achat et la vente des actions (XVIIe-XVIIIe siècles) sous la direction d’Éric Roulet chez Classiques Garnier

Le 1er avril 2024 à 11h34

Vient de paraître La Naissance du marché des valeurs en France. L’achat et la vente des actions (XVIIe-XVIIIe siècles) sous la direction d’Éric Roulet chez Classiques Garnier, coll. "Rencontres" (n° 614), 202 p. ISBN : 978-2-406-16116-5 Prix : 23 € (existe également en version électronique).

"Les compagnies qui apparaissent en France au début du xviie siècle pour le commerce au lointain reposent sur les actions. L’examen des modalités de vente et d’achat des actions peut nous permettre de mieux comprendre ces sociétés. Comment la puissance publique encadre-t-elle les pratiques ?"



Éric Roulet est professeur d’histoire moderne à l’université Littoral Côte d’Opale. Ses travaux portent sur le développement des modèles européens en Amérique aux XVIe et XVIIe siècles et l’organisation de la colonisation et des échanges. Il a publié plusieurs ouvrages sur les compagnies. Il dirige actuellement le programme ANR ACTIMOD consacré à l’actionnariat en France à l’époque moderne.