Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître La naissance de Conakry. Fille du vent et de l’Atlantique (...)

Vient de paraître La naissance de Conakry. Fille du vent et de l’Atlantique de Raymond Lehideux-Vernimmen chez L’Harmattan

Le 18 avril 2017 à 16h35

Vient de paraître La naissance de Conakry. Fille du vent et de l’Atlantique de Raymond Lehideux-Vernimmen chez L’Harmattan, 2017, 152 p. ISBN : 978-2-343-11666-2 Prix : 16,15 € (existe aussi en version numérique).

"Conakry, que l’Unesco a choisie comme « capitale mondiale du livre 2017 », a vu le jour dans des circonstances méconnues.
Ses concepteurs étaient des marins. Ils l’ont dessinée en s’inspirant du vent, sur une île mystérieuse battue par l’océan. En moins de vingt ans, ils ont bâti « la plus belle ville d’Afrique » et « une escale essentielle » sur ses routes atlantiques. Les navigateurs urbanistes l’ont alors ouverte sur l’intérieur du continent. Ils l’ont reliée aux hauts plateaux du Fouta-Djalon, aux immenses plaines du Sahel et aux richesses drainées par le fleuve Niger. Pionnière sur ces axes commerciaux, la dynamique Conakry a devancé toutes ses rivales : Dakar, Freetown, Monrovia et Abidjan."

Publicitaire et homme de médias, passionné par l’Afrique, Raymond Lehideux-Vernimmen a partagé sa vie professionnelle entre la France, l’Europe et le Continent noir, où il s’est expatrié à trois reprises. Pour le compte de grands groupes internationaux, ses activités ont couvert 31 pays. Il y a créé et dirigé plusieurs entreprises. Il a formé de nombreux Africains à ses métiers en tant qu’employeur, enseignant vacataire en grande école, conférencier, consultant et Conseiller du Commerce extérieur de la France.