Accueil > Saisie des ouvrages SFHOM > Économie et développement durable : héritages historiques et défis actuels au (...)

Économie et développement durable : héritages historiques et défis actuels au sein du monde francophone sous la direction de Dominique Barjot et Phan Thi Hoai Trang

Économie et développement durable : héritages historiques et défis actuels au sein du monde francophone sous la direction de Dominique Barjot et Phan Thi Hoai Trang aux Publications de la Société française d’histoire des outre-mers, 2016, 294 p. ISBN : 9-782859-700546. Prix : 15 euros

"Selon le dernier rapport de l’Observatoire de la langue française dans le monde de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), publié en novembre 2014, le monde francophone compte un milliard d’habitants, soit environ 14 % de la population mondiale. Même en réduisant le nombre de pays à ceux qui ont le français pour langue officielle et à ceux qui connaissent une pratique significative de la langue française (33 pays constituant l’Espace francophone), l’ensemble représente encore 6,5 % de la population mondiale et 8,4 % du PIB mondial. Plus de 50 % de la population francophone se situent en Afrique ; le nombre de francophones est donc susceptible de croître plus vite que la moyenne mondiale.
À une époque où la France s’interroge sur les voies d’une relance de son économie languissante, il y a là un enjeu majeur. C’est pourquoi il est nécessaire, dans une perspective de développement durable, de revenir sur les héritages historiques et les défis actuels au sein du monde francophone, notamment en Afrique et en Asie. Tel est l’objet de ce livre : comprendre les forces qui sous-tendent la mise en valeur des ressources naturelles et la réalisation des grandes infrastructures qui lui sont nécessaires.



Publié avec le soutien de l’Université Paris-Sorbonne, le Centre Roland Mousnier (UMR 8596), l’Institut International pour la Francophonie et l’Université Jean Moulin-Lyon III.

Dirigé par Dominique Barjot (Université Paris-Sorbonne) et Phan Thi Hoai Trang (Université Jean Moulin-Lyon III), l’ouvrage réunit des spécialistes confirmés et de jeunes chercheurs issus souvent d’Afrique du Nord ou subsaharienne, du Vietnam, et de Madagascar, mais aussi du Québec et d’Amérique latine. Il témoigne ainsi du caractère multiforme et en plein renouvellement de l’historiographie francophone.