Accueil > Saisie des ouvrages SFHOM > Histoire de la Banque africaine de développement et de sa contribution à (...)

Histoire de la Banque africaine de développement et de sa contribution à l’essor de la Côte d’Ivoire, 1963-2005

Frédéric Miezan, Histoire de la Banque africaine de développement et de sa contribution à l’essor de la Côte d’Ivoire, 1963-2005, 2012, 480 p. ISBN : 978-2-85870-050-8 (5 euros).

Frédéric Miezan a reconstitué l’histoire de cette banque panafricaine, de sa création à son insertion dans les enjeux de la réinvention des modes de développement au tournant du 21e siècle.
En Afrique indépendante, la construction d’un système économique moins soumis aux anciennes économies coloniales a été l’un des leviers des initiatives prises par les États en faveur du développement. Celui-ci a bénéficié de banques nationales de développement, des aides des organisations mondiales multilatérales (groupe de la Banque mondiale, Union européenne). Mais les gouvernements ont souhaité se doter d’une institution de financement panafricaine.
Frédéric Miezan ne procure pas un simple récit des circonstances de la fondation de la Banque africaine de développement. Il jauge les enjeux géopolitiques et économiques ; il soupèse les procédures de travail des équipes de direction et des experts ; il analyse les positions des parties prenantes au fur et à mesure de la mise en œuvre du processus de croissance de la BAD. Il contribue ainsi à déterminer la montée en puissance d’un réel capital d’expertise autonome en Afrique indépendante. C’est un livre original, voire pionnier, qui brasse donc science politique, histoire économique et bancaire, économie du développement, et histoire de la gestion de firme tertiaire.
L’auteur consacre enfin une grosse partie à évaluer l’action de la BAD en Côte d’Ivoire, à décrire et analyser les projets de développement auxquels elle a pris part, les résultats positifs de ces initiatives financières, mais aussi les limites rencontrées au cours de la mise en œuvre de ces projets.