Accueil > La Sfhom > Membres disparus de la Sfhom > Annuaire > ANDURAIN Julie d’

ANDURAIN Julie d’

Le 15 avril 2021 à 17h37

Julie d’Andurain, Professeur des Universités à l’université de Lorraine (Metz)

Agrégée d’histoire en 1998, docteur de l’université Paris-Sorbonne en 2009 avec une thèse portant sur « Le général Gouraud, un colonial dans la Grande guerre » (sous la direction de Jacques Frémeaux), Julie d’Andurain a quitté l’enseignement secondaire en 2010 pour un poste détaché au ministère de la Défense, en tant qu’enseignant-chercheur. Elle a poursuivi ses recherches sur la diversité des mondes militaires, en s’intéressant tout particulièrement à l’histoire institutionnelle des troupes coloniales dans la longue durée. Fin 2016, elle a soutenu une HDR : « Les troupes coloniales, outil politique et militaire, 1900-1962 », avec Jacques Frémeaux comme garant.

Depuis son élection comme Professeur à l’Université de Lorraine en 2017, Julie d’Andurain travaille à une meilleure connaissance du fait militaire dans une dimension prosopographique renouvelée, mais en questionnant également le rôle institutionnel de l’armée française en tant qu’outil de gouvernement, particulièrement dans son rapport avec l’Afrique et le monde arabe.

Elle a réalisé de nombreux articles et participé à de nombreux ouvrages. Elle a publié La Capture de Samory (1898). L’achèvement de la conquête de l’Afrique de l’Ouest, Soteca, 2012 ; Henri Gouraud. Photographies d’Afrique et d’Orient. Trésors des archives du Quai d’Orsay, Editions Pierre de Taillac, 2016 ; Colonialisme ou impérialisme ? Le ‘parti colonial’ en pensée et en action, Hémisphères éditions, 2017 ; Marga d’Andurain 1893-1948 : une passion pour l’Orient, Le mari passeport, Maisonneuve & Larose, 2019.
Une biographie complète du général Gouraud est à paraître chez Perrin en 2022.