"La Saga Bank of Africa est une extraordinaire aventure à laquelle nous convie Paul Derreumaux. Un récit passionnant qui s’étend sur près de 30 ans et entraîne le lecteur dans une grande histoire d’entrepreneur. Au fil des pages, l’auteur nous fait revivre avec passion cette édification, depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. Il nous emmène du Mali à Madagascar en passant par Cotonou, Nairobi, Kinshasa et une dizaine d’autres capitales subsahariennes, mais aussi à Paris, Luxembourg et Casablanca.
Il nous fait découvrir comment l’histoire de Bank of Africa accompagne les bouleversements de son environnement. Il nous montre aussi que cette aventure est une incroyable histoire humaine. Faite de doutes, d’échecs, de trahisons, mais aussi de rencontres, d’amitiés, de dévouement, d’acharnement et de réussite. Et qu’elle est avant tout le fruit du gigantesque travail d’une équipe d’hommes et de femmes.
Parcours d’un Homme passionné et d’une grande entreprise, La Saga Bank of Africa pourrait être un roman qui a parfois des allures de thriller. Elle est pourtant une histoire vraie."
Économiste, Paul Derreumaux (https://twitter.com/Paul_Derreumaux) cultive une grande affection pour le continent africain, dont il défend inlassablement la cause, et plus particulièrement pour le Mali.
Après 12 ans d’activité professionnelle en France et en Afrique, il développe dès 1982 le réseau de la Bank of Africa à partir de sa première implantation au Mali. Président Directeur Général du Groupe depuis sa création en 1981, Paul Derreumaux a quitté ses fonctions en janvier 2011. À cette date, le Groupe Bank of Africa était implanté dans 13 pays d’Afrique Sub-Saharienne et en France. Paul Derreumaux reste à ce jour Président d’honneur du Groupe Bank of Africa.
Il est aussi Président ou Administrateur de plusieurs entreprises en Afrique, en France et au Maroc. Il a écrit de nombreux articles, tient le blog « Regard d’Afrique » et a publié le livre Ombres et lumières d’Afrique.
Merci amical et chaleureux à notre collègue Hubert Bonin pour le signalement de l’ouvrage.