Accueil > Actualités ultramarines > Vient de paraître Un empire bon marché. Histoire et économie politique de (...)

Vient de paraître Un empire bon marché. Histoire et économie politique de la colonisation française, XIXe-XXIe siècle de Denis Cogneau au Seuil

Le 24 octobre 2023 à 12h04

Vient de paraître Un empire bon marché. Histoire et économie politique de la colonisation française, XIXe-XXIe siècle de Denis Cogneau au Seuil, coll. "Éco-histoires", 2023, 512 p. ISBN : 9782021464382 Prix : 24,50 €.

"Au XIXe siècle, la France s’est lancée dans la colonisation de pays entiers en Afrique et en Asie. Quelles ont été les motivations et les méthodes de cette politique ? Comment les sociétés dominées ont-elles été bouleversées, et quel développement économique et social ont-elles connu ? La décolonisation est-elle achevée aujourd’hui ? Un Empire bon marché propose de nouvelles réponses à ces questions controversées.
Grâce à un long travail d’archives et d’analyse statistique, l’ouvrage décrit ainsi avec une grande précision les États coloniaux et leur fonctionnement – à travers notamment la fiscalité, le recrutement militaire, les flux de capitaux et les inégalités. Il montre que l’empire a peu coûté à la métropole jusqu’aux guerres d’indépendance, et que les capitaux français n’ont pas ruisselé vers les colonies. La « mission civilisatrice » que la République française s’était assignée n’a donc pas débouché sur le développement des pays occupés, et c’est plutôt un régime à la fois violent et ambigu qui s’y est établi. De fait, le régime colonial a surtout bénéficié à une petite minorité de colons et de capitalistes français. Quant aux élites nationalistes, elles ont le plus souvent reconduit un État autoritaire et inégalitaire après les indépendances. En s’attachant à l’évolution des sociétés colonisées et à leur devenir, Denis Cogneau fournit une contribution majeure et un nouvel éclairage sur l’impérialisme, d’hier à aujourd’hui."

Denis Cogneau est professeur à l’École d’Économie de Paris (PSE), directeur de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Il a publié de nombreux travaux sur les économies africaines et sur les politiques menées en Afrique depuis les années 1980.