Accueil > Liens > Organismes de recherche et institutions > HISTOIRE DU DROIT DES COLONIES (U.M.R. "DYNAMIQUES DU DROIT" - (...)

HISTOIRE DU DROIT DES COLONIES (U.M.R. "DYNAMIQUES DU DROIT" - MONTPELLIER)

Le 27 octobre 2014 à 09h44

Le groupe Histoire du Droit des Colonies a créé et anime depuis 2009 le site Histoire du droit des colonies (plus de 190 000 connexions à ce jour) : à la fois site du groupe et site d’information sur l’actualité nationale et internationale en histoire du droit des colonies.

C’est Bernard Durand (professeur en histoire du droit à Montpellier) qui a créé, il y a plus de dix ans, le groupe de recherche en histoire du droit des colonies (HDC), dirigé depuis 2011 par le professeur Eric de Mari (lui aussi historien du droit), pour étudier l’histoire du droit sous l’angle colonial.
Le groupe est l’une des composantes de l’UMR 5815, Dynamiques du droit (CNRS, Université Montpellier 1), elle-même dirigée depuis 2013 par E. de Mari. Le professeur E. de Mari est notamment en charge, avec Martine Fabre et Florence Renucci, du cours de droit colonial pour France Université numérique.

Les travaux menés à Montpellier dans l’UMR 5815 en histoire du droit des colonies

Un programme de recherche est mené par le groupe Histoire du Droit des Colonies sur l’Impact environnemental de la norme en milieu contraint
Il conduit depuis 2011 des travaux sur l’Impact de la norme en milieu contraint (l’espace colonial étant pour nous un milieu contraint, mais il y en a d’autres) : a) sur l’environnement en 2011-2012 ; b) l’animal en 2013-2014 ; c) la terre (innovations juridiques et propriété) en 2015-2016.
Il participe également à de grands programmes collectifs comme l’Histoire du droit du travail aux colonies (dir. J.-P. Le Crom, CNRS-Université de Nantes), ou encore une histoire de la haute administration coloniale.

Le groupe Histoire du Droit des Colonies a publié la collection "Le Juge et l’outre-mer", avec neuf volumes publiés, dont les trois derniers en 2013-2014 (sous la direction de B. Durand, M. Fabre, etc.). On signalera le dernier ouvrage publié : Ranger l’animal. L’impact environnemental de la norme en milieu contraint II : exemples de droit colonial et analogies contemporaines, sous la direction d’Eric de Mari et Dominique Taurisson-Mouret.