Accueil > Actualités ultramarines > Projet de recherche collective (2014-2016) : "L’Océanie convoitée"

Projet de recherche collective (2014-2016) : "L’Océanie convoitée"

Le 4 novembre 2014 à 11h04

Dans la suite logique des travaux collectifs déjà menés (Colloque du Sénat d’avril 2008 sur la Nouvelle-Calédonie, colloque de Nouméa en mars 2011 sur Destins des collectivités politiques d’Océanie) nous nous proposons de préparer un programme de recherches pluridisciplinaires sur le thème de l’Océanie convoitée.

La participation des spécialistes suivants est souhaitée : économistes, juristes, politologues, historiens et anthropologues, géopoliticiens et géostratèges.

Ces recherches intéresseront particulièrement les responsables politiques de la région océanienne et des puissances qui y possèdent encore ou non des territoires puisqu’il s’agira de dresser un bilan géopolitique et géostratégique (avec toutes les facettes qu’il comportera) qui n’a plus été fait depuis l’ouvrage d’H. Couteau-Bégarie en 2001, décédé récemment (lequel du reste traitait essentiellement du Pacifique Nord).

Ainsi, le projet répond à une nécessité intellectuelle et à une nécessité pratique (apporter des clés de lecture des événements actuels dans notre région).

Suggestion d’axes de recherche

Le programme pourrait être le suivant :
- Avant la fin de l’année 2014 : Lancement du projet et appel à participation
- Automne 2015 : 1er colloque en métropole (Paris)
- Printemps 2016 (Papeete ou Nouméa) et automne 2016 (Japon ou Corée) : journées d’études ou colloques pour le bilan des recherches dans une université du Pacifique et dans une université d’Asie orientale.

Cet appel à communications propose aux chercheurs intéressés :
- De s’inscrire dans l’une des composantes de la recherche dont la description suit
- D’apporter des remarques sur le contenu et des suggestions pour enrichir cette recherche
- De proposer une intervention dans l’un des colloques envisagés ou/et de produire un article (les deux formules peuvent être combinées)

À l’issue des deux années, il serait souhaitable d’aboutir à un ouvrage qui serait à la fois les actes des colloques et la somme des travaux que les chercheurs auraient consacré au thème de l’Océanie convoitée.

Les propositions sont à envoyer avant le 15 janvier 2015 à :
- Sémir Al Wardi : semiralwardi@yahoo.fr
- Jean-Marc Regnault : regnaultjm@yahoo.fr
- Jean-François Sabouret : Jean-francois.sabouret@cnrs.fr
Un envoi aux trois collègues ci-dessus est souhaitable.


Laboratoire Gouvernance et développement insulaire

Détail de l’appel à projet


Information relayée par le site Histoire du droit des colonies.