Accueil > Actualités ultramarines > Histoire générale de l’Afrique - UNESCO - en ligne

Histoire générale de l’Afrique - UNESCO - en ligne

Le 19 décembre 2014 à 17h04

La chose est connue mais mérite amplement d’être signalée et rappelée. L’UNESCO propose en libre accès (et librement téléchargeables) sur son site Internet les 8 volumes de l’histoire générale de l’Afrique.

Les volumes sont disponibles en version française, portugaise et arabe (ainsi que plusieurs volumes en haoussa, en peul et en swahili).

Il existe aussi une version en anglais et une autre en espagnol, accessibles à partir de la base UNESDOC.

On signalera aussi, à propos de cette entreprise éditoriale majeure, l’article de Chloé Maurel, "L’histoire générale de l’Afrique de l’Unesco : un projet de coopération intellectuelle transnationale d’esprit afro-centré (1964-1999)" paru dans les Cahiers d’études africaines.

Cette histoire générale a en outre été complétée par la série intitulée « UNESCO – Études et documents : Histoire Générale de l’Afrique ». Durant la période au cours de laquelle ont été rédigés les différents volumes de la collection de l’Histoire Générale de l’Afrique, l’UNESCO a organisé plusieurs réunions et colloques sur des questions liées à la collection et qui n’ont pas été abordées par les chercheurs.
Douze études et documents ont été publiés dans cette série, on peut notamment citer celles consacrées à la traite négrière transatlantique, les relations entre l’Afrique et le monde arabe, les relations de l’Afrique avec l’océan indien, les jeunes et les femmes, l’Afrique depuis 1935, etc.

Un volume IX est en cours de préparation.