Accueil > Liens > Liens

Liens

Le 3 juillet 2014 à 12h08

La rubrique est en cours d’aggiornamento. Les liens ci-dessous restent accessibles (même si certains sont obsolètes et ont disparu d’Internet).
Une nouvelle rubrique de liens, vérifiés et classés, avec accès alphabétique et thématique, est d’ores et déjà accessible mais incomplète. Elle sera achevée le plus rapidement possible.


ACADEMIE DES SCIENCES D’OUTRE-MER
 : Ce site présente les activités et les publications de l’Académie des sciences d’outre-mer. C’est donc une minde d’information sur une communauté académique de parties prenantes à cette entreprise de valorisation des histoires, des patrimoines et des hommes des outre-mers.

ACCION
 : L’organisation internationale ACCION est spécialisée dns la micro-finance ; créée dès 1961, elle accorde des prêts privilégiés et adaptés, et surtout elle organise des cycles de formation pour entrepreneurs en herbe dans les pays en voie de développement, mais aussi dans les strates de la population des pays riches qui ont besoin d’être épaulées, comme aux Etats-Unis

ACTION CONTRE LA FAIM
 : L’association Action contre la faim est bien connue (ACF International Network).

AECF
 : L’Africa Enterprise Challenge Fund AECF est une entité membre de l’AGRA, The Alliance for a Green revolution in Africa, basée au Kenya. Elle a pour vocation de stimuler l’esprit d’entreprise dans les pays africains où l’économie de marché permet l’éclosion et le renforcement d’un capitalisme local adapté aux formes spéficiques des pays en développement.

AFHE
 : L’Association française des historiens économistes, actuellement présidée par Jean-Claude Daumas, de l’Université de Besançon, regroupe des spécialistes d’histoire cliométrique et d’histoire quantitative, d’histoire macroéconomique, d’histoire des entreprises, d’histoire de l’Europe économique, d’histoire économique des outre-mers - et ce pour toutes les périodes historiques et pour tous les pays. L’on peut y adhérer pour 30 euros par an. Un congrès est organisé tous les trois ans, dont les actes sont publiés et distribués aux adhérents.
Consultez le site :
http://afhe.ehess.fr


AFRICAN BOOKS COLLECTIVE
 : C’est le site des éditeurs AFRICAINS qui regroupent leur modeste force de vente afin de promouvoir leurs maisons d’édition ; celles-ci publient des romans, des recueils de poésie, des essais, des livres de sociologie, d’ehtnologie, ou d’histoire, etc. Passionnant donc pour s’informer sur ce que font les Africains eux-mêmes sur leur propre histoire (ou culture) ! "Post-colonial editing", en fait !!!

AFRICAN HISTORY ON THE INTERNET
 : C’est un site merveilleux, géré par l’Université de Stanford, qui présente plein de sites et de données concernant l’Afrique, son histoire et le temps présent. C’est un site qui donne les références de dizaines de sites utiles pour l’histoire africaine.

AFRICAN HISTORY : BIBLIOTHEQUES
 : Des catalogues bibliographiques sur l’histoire de l’Afrique

AFRICAN STUDIES CENTER AUX PAYS-BAS
 : Un site qui donne accès aux activités des chercheurs hollandais sur l’Afrique

AFRICULTURES
 :

AFRIQUE DIPLOMATIQUE
 : Un site où l’on trouve des données sur la géopolitique africaine.

Afriscope
 : Le magazine Afriscope est publié par l’association Africultures (23 rue Bisson, 75020 Paris), qui se consacre à la mise en valeur de la multiculturalité.
[contact@afriscope.fr]

AGENCE FRANCAISE DU DEVELOPPEMENT
 : Pour méditer sur le développement récent des outre-mers et l’implication des pouvoirs publics français

ALGERIA BOOKS 2000-2002
 : Des livres sur l´histoire de l´Algérie.

ALGERIE ANCIENNE (OTTOMANE)
 : Ce site présente une bibliothèque numérique intéressante.

ALGERIE : HISTOIRE, CULTURE ET CIVILISATION
 : Un site consacré à la civilisation, à la culture et à l’histoire de l’Algérie

ALLAFRICA : L’INFORMATION SUR L’AFRIQUE ACTUELLE
 : Ce site présente toute l’actualité sur la vie africaine actuelle, avec des articles de presse et un énorme stock de données.

AMBASSADE DE FRANCE A DAKAR
 : Charles Becker a rédigé pour ce site la page sur l’histoire et la présentation générale du Sénégal

AMBRE NOIR
 : La galerie parisienne Ambre noir présente des objets d’art premier africain (14 rue Mayet, 75006 Paris).

AMERIQUE LATINE. HISTOIRE ET MEMOIRE
 : C’est la revue en ligne du groupe de recherche de l’Université Paris 8-Saint Denis : "Amérique latine. Histoire et mémoire".

AMICALE SANTE NAVALE ET OUTRE-MER ASNOM
 : L’ASNOM (association qui regroupe les anciens élèves des écoles d’application de la Marine à Toulon, de l’Armée de l’air à Paris et des troupes coloniales (à Marseille) présente l’histoire du "corps de santé colonial", qui a fonctionné entre 1890 et 1968.

APAM
 :

APAM
 : L’Association pour la promotion des arts du monde est une association caritative qui promeut notamment les arts haïtiens. Elle reçoit des dons pour accompagner l’effort caritatif qui entoure le récent tremblement de terre de janvier 2010.

APHG
 : Association des professeurs d´histoire & de géographie de l´enseignement public. a.p.h.g.@wanadoo.fr

ARTICLES
 : Un site pour accéder à des articles académiques mis en ligne sur des sites d’universités, de collègues ou de revues.

ASSEMBLEE DE LA POLYNESIE FRANCAISE
 : Un site internet est consacré à l’histoire de l’Assemblée de la Polynésie française. Mais, sous ce titre, est couvert en fait l’ensemble de l’histoire des institutions de la Polynésie française, par le biais d’un millier de fiches (événements, biographies, thèmes), de photos, de vidéos, etc.
C’est le fruit du travail de Christian Gleizal, ancien éditeur des Encyclopédies de la Polynésie française, de la Corse et de La Réunion, qui a couvert la période antérieure à 1945, et de l’historien Jean-Marc Regnault, qui s’est occupé de la période postérieure à la Seconde Guerre mondiale.

ASSOCIATION DEKA-EWE : UNE ECOLE POUR BOLOU
 : Cette association, active notamment à Sciences Po Bordeaux, souhaite améliorer les conditions éducatives du village de Bolou au Togo : construction d’une école, fourniture d’équipements, fourniture d’outils pédagogiques. A épauler donc !

ASSOCIATION FERDINAND DE LESSEPS
 : L’Association du souvenir de Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez, créée en 1978, présente un site intéressant sur Lesseps, l’histoire du canal de Suez et l’histoire du canal de Panama. Le 150e anniversaire de la création par Lesseps de la Compagnie universelle du canal maritime de Suez a été célébré en novembre 2008 : cela a donné lieu à d’importantes recherches patrimoniales, accessibles sur ce site.

ATLAS COLONIAL FRANCAIS
 : La numérisation de l’Atlas colonial français est en bonne voie d’achèvement sur ce site.

BANANE ANTILLAISE
 : Pour participer aux débats sur la place de la "banane ACP" dans les combats de la mondialisation et de l’OMC.

BANANE DE GUADELOUPE
 : pour se distraire un peu par le biais de la banane exotique...

BANANE DES ANTILLES
 : Le site des producteurs et négociants de bananes des Antilles.

BENJAMIN STORA
 : le site personnel de notre collègue Benjamin Stora. Sur Google, on peut aussi cliquer directement le nom de Benjain Stora pour accéder à son site.

BIBLIOGRAFIA AFROECUADOR
 : Informations sur divers régions d´outre-mer.

BIBLIOTHEQUE DE DOCUMENTATION INTERNATIONALE CONTEMPORAINE
 : La fameuse BDIC de Nanterre présente un site intéressant, notamment pour l’histoire ultracontemporaine.

BIBLIOTHEQUE DE FRANCE GALLICA
 : Une partie du gigantesque stock de données de la Bibliothèque nationale de France. Il y a un stock de livres, images et revues sur l’histoire de l’Afrique.

BIBLIOTHEQUE DE L’INSTITUT UNIVERSITAIRE EUROPEEN DE FLORENCE
 : L’Institut universitaire européen, à Florence, dispose d’une immense bibliothèque, mais aussi d’un site portail qui constitue un outil de travail intéressant.

BIBLIOTHEQUE DE SCIENCES PO BORDEAUX
 : Cette bibliothèque dispose d’un gros fonds sur les outre-mers, notamment pour l’Afrique et le Moyen-Orient.

BIBLIOTHEQUE NATIONALE DE FRANCE. GALLICA
 : 900 volumes de textes, 30 titres de revues (Bulletin de la Société de géographie commerciale de Bordeaux ; Revue maritime et coloniale ; etc.), 80 cartes vaneant des collections imprimées de la BNF ; plus 6.500 photographies issues des fonds de la Société de géographie.

Bibliothèque numérique de l’Université de Dakar
 : Le site du département d’histoire de l’Université de Dakar propose nombre de documents en particulier dans la bibliothèque virtuelle. Presque tous les travaux académiques présentés au département d’Histoire ont été numérisés.

BONIN HUBERT
 : Le site d’un chercheur avec une sous-dominante Histoire des entreprises orientées vers les outre-mers.

BRITISH EMPIRE & COMMONWEALTH MUSEUM
 : Ce musée présente ses collections relatives à l’histoire coloniale britannique, avec une large section consacrée au Commonwealth.

BUFFON ALAIN
 : Le site présentant les oeuvres et les activités d’un spécialiste de l’histoire antillaise

Bulletin de l’Ifan et Notes africaines
 : Sur ce site, Guillaume VIAL a mis en ligne les tables des revues suivantes (car elles n’étaient pas disponibles sur Internet, en 2003, lorsque il a réalisé ce site) :
 Bulletin de l’IFAN (1916-1996)
 Notes africaines (1939-1997).

BUSINESS HISTORY : HISTOIRE DES ENTREPRISES ET OUTRE-MER
 : L’histoire d’outre-mer passe aussi par l’histoire des entreprises outre-mer ; les Américains disposent ainsi d’une grosse entité académique qui s’occupe également ponctuellement d’histoire du déploiement des entreprises dans les outre-mers.

CARE
 : Une organisation non gouvernementale qui essaye de mêler finance et développement durable.

CARTE-Centre africain de recherches sur les traites et les esclavages
 : Ce Centre africain de recherches sur les traites et les esclavages est animé par une solide équipe de l’Université de Dakar.

CARTES POSTALES ANCIENNES D’AFRIQUE DE L’OUEST
 : L’association Images & Mémoires et l’UNESCO ont rassemblé sur un cdrom une collection de cartes postales anciennes concernant le Mali-Soudan français et l’Afrique de l’Ouest. Ce corpus est situé sur le site de l’Universié Laval, au Canada.

CELEBRATIONS AUTOUR DE SENGHOR
 : toutes les manifestations en cours d’organisation pour célébrer le centenaire de l’homme de lettres Senghor cette année, sur le site de l’Organisation internationale de la francophonie.

CENTENAIRE DE L’ALGERIE EN 1930
 : Les douze cahiers publiés pour célébrer le centenaire de l’Algérie en 1930 sont disponibles sur ce site.

CENTRE AEQUATORIA : HISTOIRE DU CONGO
 : Le Centre Aequatoria a été fondé en 1937 est notamment spécialisé dans l’étude des cultures et de l’histoire précoloniale et coloniale de l’Afrique subsaharienne ; il est situé dans une province de la République démocratique du Congo. Il présente une bonne section de documentation et de textes.

CENTRE D’ETUDE D’AFRIQUE NOIRE
 : Centre d´étude d´Afrique noire
Le CEAN est l’un des principaux centres de recherche européens sur l’évolution contemporaine de l’Afrique noire, celle issue de la colonisation française, mais aussi, de plus en plus, l’ensemble de ces territoires, notamment les pays anglophones et lusophones, avec une percée vers le Proche-Orient et l’Afrique musulmane du Nord-Est.
Ce centre publie plusieurslivres chaque année, notamment chez Karthala.

CENTRE D’HISTOIRE DE LA DEFENSE
 : Le site du Centre d’histoire de la Défense, qui dépendant du ministère français de la Défense, dispose d’un site, qui présente des données sur l’histoire miitaire de l’outre-mer

CENTRE DE RECHERCHE SUR LE BRESIL CONTEMPORAIN
 : Le Centre de recherches sur le Brésil contemporain a éé créé au sein de l’EHESS en 1985 et publie les Cahiers du Brésil contemporain.

CENTRE DES ARCHIVES D’OUTRE-MER
 : Le grand centre d’archives si utile aux chercheurs orientés vers les domaines ultramarins.

CERMA CENTRE DE RECHERCHE SUR LES MONDES AMERICAINS
 : L’Ecole des Hautes études en sciences sociales abrite notamment le Centre de recherche sur les mondes américains, dont un outre-mer Atlantique.

Depuis le 1er janvier 1999, l’UMR « Empires, sociétés, Nations », réunit les chercheurs de plusieurs grands établissements parisiens sur l’Amérique latine et plus particulièrement des deux anciennes unités du CNRS - le CERMA (URA 1224) et le GDR 994 (Le politique en Amérique latine). L’UMR rassemble les forces de deux universités (Paris I et Paris X), du Collège de France, de l’École des hautes études en sciences sociales et du Centre national de la recherche scientifique.


CFAO
 : Le site de la première société de négoce tecxhnique en Afrique noire, CFAO, du groupe PPR. C’est l’héritière de la Compagnie française de l’Afrique occidentale, créée en 1887.
Cf. Hubert Bonin, CFAO. Cent ans de compétition (1887-1987), Economica, 1987.
Et H. Bonin & M. Cahen, Négoce blanc en Afrique noire, Publications de la SFHOM, 2001.

CHAMPLAIN 2004
 : pour revenir sur la commémoration Champlain

CHENES ET BAOBABS. SOLIDARITE AVEC LE SENEGAL
 : Chênes et Baobabs - Solidarité avec le Sénégal est une association de solidarité internationale qui a été reconnue ONG du Sénégal par le ministère sénégalais de tutelle.
L’Historique
Les actions réalisées
Depuis sa création en décembre 1994, l’association, avec l’aide des bénévoles et le concours d’associations et de collectivités partenaires, a réalisé plusieurs actions. Pour l’essentiel, la plupart de notre activité a concerné la zone de Nguekokh.


CIRAD
 : Le CIRAD dispose d’une bibliothèque historique, riche d’un fonds documentaire notamment sur l’histoire de la mise en valeur, essentiellement agricole et agro-industrielle, des colonies fraçaises, de la fin dix-neuvième siècle aux années 1950.
contacter : serge.volper@cirad.fr

CITE NATIONALE DE L’HISTOIRE DE L’IMMIGRATION
 : La future Cité nationale de l’histoire de l’immigration est en cours d’installation dans l’ancien Musée des colonies, à la Porte Dorée, à Paris, à deux pas du parc et du zoo de Vincennes, sur le site de l’Exposition coloniale de 1931. Il ouvrira en 2007, mais il dispose déjà d’un site web !
adresse de gestion : 4 rue René-Villermé, 75011 Paris.
Cf. aussi
www.palais-portedorée.org/

CLIO EN AFRIQUE
 : C’est le site du Bulletin d’anthropologie et d’histoire africaines en langue française. On peut y trouver le sommaire des anciens numéros.

Collections africaines du musée de Pennsylvanie
 : Ce site présente les collections du musée américain de Pennsylvanie consacrées à l’Afrique.

COLLOQUE HISTOIRE DE L’ALGERIE LYON JUIN 2006
 : LE SITE DU COLLOQUE DE LYON EST DESORMAIS COMPLET AVEC TOUTES LES INFORMATIONS SCIENTIFIQUES
http://ens-web3.ens-lsh.fr/colloques/france-algerie/

COLLOQUES
 : Le site présentant les colloques en cours de préparation à travers le pays

Colonialisme et post-colonialisme en Méditerranée
 : Ce sous-site présente le compte rendu de Rencontres qui se sont tenues dans le cadre de l’Espace Culture de Marseille, avec des débats (par exemple avec Daniel Rivet).

COLUMBIA UNIVERSITY NEW YORK (RECHERCHE AFRICANISTE)
 : C’est le portail d’un centre de ressources majeur en études africaines

COMPAGNIE DES INDES
 : c’est le site du musée de la Compagnie des Indes orientales, installé à Port-Louis, près de Lorient

CONCOURS DE SCULPTURES ASSOCIATION DE TOUTES MANIERES
 : Le site d’un concours de sculptures franco-sénégalaises lancé par cette association - avec l’appui de Chênes & Baobabs - à l’occasion du centenaire de la naissance de Senghor et en liaison à avec l’Organisation internationale de la francophonie.

Council for the development of social of sciences research in Africa
 : Le CODESRIA (Council for the development of social sciences research in Africa) est né en 1973, par l’initiative de chercheurs africains en sciences sociales. Il organise colloques et conférences multidisciplinaires autour des sociétés africaines.

CTHS Comité des travaux historiques & scientifiques
 : Le site du Comité des travaux historiques, qui parraine tant de recherches de collègues, de colloques, de sociétés savantes, avec notamment le congrès annuel de ces sociétés savantes.

CULTURES CARIBEENNES
 : Pour découvrir les cultures des Caraïbes.

DECITRE
 : Cette plate-forme de vente de livres a référencé les Publications de la SFHOM sur son immense base de données librairies, gérée depuis Lyon.

DES LIVRES SUR L’AFRIQUE
 : L’on peut dénicher des livres intéressants sur ce site consacré à la vie africaine.

DEUTSCHE KOLONIALGESELLSCHAFT
 : La Bibliothèque universitaire et municipale de Francfort a constitué un site qui regroupe des photographies concernant la période coloniale des années 1822-1936, à partir d’un corpus créé et conservé par la Société coloniale allemande, la Deutsche Kolonial gesellschaft.

DEVELOPPEMENT AGRICOLE DURABLE OUTRE-MER
 : Un site, mais aussi un portail à propos du développement durable dans les outre-mers.

DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL
 : C’est le site du Centre détude et de recherche sur le développement international de l’Université de Clermont-Ferrand (Auvergne)

DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL : HARVARD
 : C’est le site consacré au développement international à l’Université de Harvard (Centre d’analyse du développement)

Département d’histoire de l’Université de Dakar
 : Ce site du Département d’histoire de l’Université de Dakar est riche en ressources électroniques (documents, textes, etc.) : bibliothèque virtuelle (ouvrages), revues ; documents inédits.

DICTIONNAIRE HISTORIQUE DE LA SUISSE
 : En clin d’oeil, voici un "outre-mer" modeste - l’au-delà du lac Leman ! - mais c’est un site important car il offre aussi des aspects géopolitiques essentiels pour la vie de nombreux outre-mers.

DIRECTORY OF MEDITERRANEAN MARITIME HISTORIANS
 : Voici le site de l’Annuaire des chercheurs en "histoire maritime" de la Méditerranée.
L’on peut contacter son gestionnaire : carmel.vassallo@um.edu.mt

DROITS DE L’OUTRE-MER FRANCAIS
 : Le site des Cahiers aixois de l’histoire des droits d’outre-mer français, qui paraissent aux Presses universitaires d’Aix-Marseille.

ECOLES DU MONDE
 : Cette association humanitaire et culturelle s’occupe notamment de construire des écoles à Madagascar.

ECONOMIC HISTORY SOCIETY OF SOUTHERN AFRICA
 : Cette association publie une revue fort intéressante, South African Journal of Economic History. Par exemple, le vome 7(1) de mars 1992, un numéro thématique sur l’impérialisme au dix-neuvième siècle. Cette revue n’est pas en effet spécialisée dans l’histoire de l’Afrique australe, puisqu’elle accueille des historiens d’Afrique australe travaillant sur l’ensemble du monde.

Economie de la banane ultramarine
 : Pour mieux connaître les flux et qualités de la banane

EDITIONS DU BAOBAB
 : Les Editions du Baobab sont une petite maison d’édition située à Mayotte, à Mamoudzou. Le contact est : eidtionsdubaobab@wanadoo.fr

Egypte d’antan
 : Pour musarder dans le passé égptien, avec beaucoup de photos du 19e siècle

EMPIRE COLONIAL ALLEMAND
 : Une histoire de l’empire colonial allemand

Erik Orsenna : le site internet
 : Erik Orsenna est un spécialiste des outre-mers, perçu comme enchantement et comme défi géo-économique (coton, caoutchouc, etc.) avec comme synthèse son livre sur Madame Bâ. Site qui enchante et fait réfléchir donc tout à la fois ! De l’internet intelligent et parfois au second degré...

ETATS-UNIS ET JAPON
 : Un original du MIT consacré à reconstituer l’histoire des relations entre les Etats-Unis et le Japon autour de la date de 1853 : donc, un outre-mer du Pacifique

ETUDES COLONIALES
 : Un groupe de chercheurs, conduit par Daniel Lefeuvre, Marc Michel, Claire Villemagne et son époux Michel Renard (maître du site), a lancé ce site en 2006 pour recenser les membres d’une communauté virtuelle de chercheurs en "histoire coloniale", tout en montant aussi une revue en ligne portant le titre "Etudes coloniales".
Bienvenue à ces confrères ! Ce site est désormais riche et foisonnant, plein d’informations, de contributions aux débats, etc. Notre propre association était passée de l’appellation Société française d’histoire des colonies à celle de Société française d’histoire d’outre-mer ; on en revient au terme de "colonial", mais selon un autre angle d’approche, plus dans la ligne des "post-colonial studies". Ce site Etudes coloniales entend aussi ne pas laisser le monopole de la communication médiatique et numérique à un autre groupe de chercheurs très médiatisés, autour de P. Blanchard notamment ; mais le challenge est stimulant et fécond.

Europe et politique de développement
 : un site présentant la politique de l’Union européenne en matière de développement et de coopération ultramarine

EUROPEAN ASSOCIATION FOR BANKING AND FINANCE HISTORY
 : L’EABH n’est pas spécialisée en histoire d’outre-mer ; mais sa collection de livres propose certains titres (en anglais car parus chez l’éditeur Ashgate) consacrés à l’histoire bancaire de certains outre-mers, par exemple dans l’ancien empire britannique (en Asie, surtout).

EXPOSITION COLONIALE DE MARSEILLE EN 1906
 : Ce site évoque la grande exposition coloniale de Marseille en 1906.

EXPOSITION SAVORGNAN DE BRAZZA
 : Le Centre des archives d’outre-mer organise une exposition consacrée à Savorgnan de Brazza (1852-1905), qui aura lieu à partir du 2 juin 2006 à Aix-en-Provence.

EXPOSITION SUR L’HISTOIRE DU CONGO BELGE
 : Le site de l’exposition retraçant l’histoire de la colonisation du Congo belge

EXPOSITION SUR LE NIGERIA ANTIQUE
 : Une exposition a lieu à Florence depuis le 5 mars et jusqu’au 3 juillet 2005, consacrée à l’histoire antique du Nigeria "Capolovani dall’antica Nigeria".
Donc à voir !

FIFET
 : C’est le site du Festival international du film contre l’exclusion et pour la tolérance, organisé par l’UNESCO une fois par an à Paris.

FONDATION CHARLES DE GAULLE
 : Le site de la Fondation Charles de Gaulle présente certains ouvrages dédiés aux outre-mers (conférence de Brazzaville, etc.).

Fondation Dos Santos
 : La Fondation Eduardo Dos Santos - Canada est un organisme de bienfaisance enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada. Institution de droit canadien, elle voit le jour au Canada en août 2003 avec le but d’aider sa congénère en Angola dans le développement de projets humanitaires, tels que le soulagement de la pauvreté, l’avancement de l’éducation et à l’amélioration des conditions sanitaires des plus démunis dans ce pays. Les conséquences de la guerre civile ont laissé les populations de ce pays dépourvues du minimum pour l’épanouissement d’un être humain. En plus de cela, des maladies telles que le sida, la malaria, sont venues s’abattre sur les populations déjà affaiblies par la guerre. Pour compléter les efforts du gouvernement, des institutions comme FESA Canada se joignent au grand défi d’améliorer le bien-être social des plus démunis. Pour ce faire, FESA Canada a pour but de mener à bien les projets de caractère social, éducatif et sanitaire en s’efforçant de trouver de plus en plus de partenaires dans le but de donner des lendemains meilleurs aux populations angolaises touchées par une guerre qui a duré 30 ans. Le grand défi, de FESA-Canada c’est de travailler main dans la main avec toutes les composantes de la société civile angolaise, dans la réinsertion des plus démunis pour que ceux-ci puissent participer à la reconstruction du pays tout en compte de leurs compétences. C’est ainsi que le parrain de la fondation met particulier accent sur la formation des angolais, car l’éducation est le pilier de la société.C’est en ayant cette vision que FESA-Canada invite chaque citoyen du monde à avoir une conscience sociale, à faire la différence par un geste de compassion et d’espoir pour les enfants de l’Angola dans ce village global où les questions qui concernent les autres peuples sont devenues les nôtres.

FONDATION LA MAUNY
 : Le producteur de rhum de La Martinique, La Mauny, a ouvert la voie à la création de la Fondation La Mauny, qui présente l’histoire de cette production. Sur le site sont présentés des films regroupant des entretiens avec des habitants de l’île ayant connu les temps anciens. Cette fondation rejoint plusieurs sites retraçant l’héritage patrimonial (voir le lien HABITATION CLEMENT). Voir aussi le site
www.touristmartinique.com

FORMES MODERNES D’ESCLAVAGE
 : un site pour dénoncer des pratiques inhumaines, pas seulement en pratique dans des outre-mers, le site du Comité contre l’esclavage moderne, 13 rue des Lilas, 75019 Paris.

FRENCH COLONIAL HISTORY SOCIETY
 : La French Colonial History Society fédère nombre de chercheurs d’Amérique du Nord qui se consacrent à l’histoire de la colonisation française de toutes les époques. Elle publie The FCHS NEWSLETTER, et elle organise des congrès (à Toulouse en 2003) et colloques.

GALLICA
 : on a accès à tous les numéros de la Revue française d’histoire d’outre Mer de 1911 à 1927 qui y sont accessibles.

Voici le lien :

Les anciens numéros de notre revue (de la fondation à 1927)ont été numérisés par le site d ela BNF Gallica, puisque leurs droits d’exclusivité étaient épuises.
voir le site : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32859648w/date.r=revue+fran%C3%A7aise+d%27histoire+d%27outre-mer.langFR


GENEALOGIE ET HISTOIRE DE LA CARAIBE
 : Association de spécialistes dans la reconstitution des filières familiales et des biographies(ghcaraibe@noos.fr)

GENRE ET COLONISATION
 : ce site reprend tous les textes et toutes les interventions (en video) d’un gros colloque organisé sur le thème GENRE ET COLONISATION

Groupe de recherche en Histoire du Droit et des institutions d´Outre-mer
 : C’est le site d’un pôle de recherche situé aux Antilles et en Guyane, tourné vers une approche ultramarine du droit et des institutions.

GUADELOUPE : SOCIETE D’HISTOIRE DE LA GUADELOUPE
 :

H-MUSEUM LIST
 : Cette "liste" relie les muséums d’histoire naturelle du monde entier dans le cadre d’un réseau d’information ("Network for museums and museum studies"). Il est donc intéressant de consulter cette liste et son site. L’on peut cont(acter :
h-museum@h-net.msu.edu

H-WEST AFRICA
 : Charles Becker (Centre d’études africaines) est l’éditeur de ce forum de discussion de la Michigan State University, qui est riche en information sur l’Afrique et son histoire
beckerleschar@sentoo.sn

HABARI
 : HABARI est un super-portail qui donne accès à une base de données regroupant un immense nombre de sites situés sur le continent africain lui-même ou concernant les études africaines.

HAITI REFERENCES
 : Un petit site qui présente une quarantaine de livres parus récemment sur Haïti

HAITIAN BOOK CENTRE
 : Une grosse librairie new yorkaise de ventes par correspondance de livres sur les Caraïbes. Ce libraire propose même certains livres de la SFHOM à la vente !!!!

Heifer International
 : Heifer International is a non-profit group that hopes to fight world hunger and poverty through self-reliance and sustainability.

HERODOTE : LA REVUE
 : Le site de la revue de géogaphie et de géopolitique souvent décapante mais toujours solide qui traite de nombreux dossiers concernant les espaces, territoires et économies des outres-mers, avec des numéos mêlant histoire, géographie et géopolitique.

HISTOIRE D’AIR FRANCE
 : Le site historique d’Air France présente notamment l’histoire de certaines compagnies qui ont été actives dans les outre-mers, telles Air Orient et UTA. C’est une sorte de musée de l’air en ligne, avec même des films d’archives. Donc pour décoller !!!

HISTOIRE DE BEHANZIN
 : Ce site stimulant entend présenter l’histoire du roi Behanzin, roi du Dahomey qui résista à la colonisation française dans les années 1890.
Annuaire Histoire" target="_blank">
Histoire de France.net : un site large, qui brasse toute l’histoire de France

Histoire du Cameroun
 : Un ancien étudiant du professeur Almeida-Topor a créé ce site sur l’histoire du Cameroun.

HISTOIRE DU DROIT DES COLONIES
 : Les travaux de recherche et d’édition menés par l’équipe sur L’HISTOIRE DU DROIT DES COLONIES à la Faculté de droit de Montpellier I au sein de l’UMR 5815 « Dynamiques du droit » sont désormais présentés sur le site http://www.histoiredroitcolonies.fr/
L’objectif principal de cette publication est d’établir une communication scientifique directe avec les personnes intéressées par L’HISTOIRE DU DROIT ÉTUDIÉE SOUS L’ANGLE COLONIAL : équipes et chercheurs français et étrangers, collaborateurs, partenaires institutionnels, étudiants, contributeurs divers à l’histoire des colonies, ....


HSBC
 : La banque actuellement appelée HSBC, un géant bancaire britannique et mondial, a pris la suite dans les années 1980 de l’antique Hong Kong and Shanghai Bank Corporation, créée en 1865 et l’un des symboles de l’empire britannique et de son rayonnement en Orient. Or la banque dispose d’une équipe d’archivistes et d’historiens qui publient des textes régulièrement sur les outre-mers britanniques et sur la Chine : d’où l’utilité de ce site.

IBIS PRESSE
 : Une petite maison d’édition spécialisée dans des livres érudits sur l’Afrique du Nord, la Mauritanie, le Sahara : à découvrir !

IFAD
 : L’IFAD est une institution financière internationale et une agence spécialisée des Nations unies qui est orientée vers l’éradication de la pauvreté et de la sous-nutrition dans les réagions rurales des pays en voie de développement. Elle finance des programmes et des projets destinés à accroître la productivité agricole et les revenus paysans.

ilissafrica
 : Le site internet [www.ilissafrica.de] permet d’accéder à une énorme base de données documentaire animée par les centres de recherche des universités de Hambourg et Francfort, base consacrée aux "études africaines".

images & mémoires
 : L’idée de fonder l’Association Images & Mémoires a germé dans l’esprit d’un petit groupe de personnes qui exerçaient en Afrique, dans les années 1970, en tant qu’anthropologues, photographes, magistrats, historiens. La découverte de la richesse iconographique de ce continent suscita leur intérêt immédiat et les amena à s’impliquer dans la recherche et la mise en valeur de ce patrimoine, méconnu et menacé.

Jusqu’au milieu du XIXème siècle, les représentations du monde tropical ou équatorial restent limitées aux gravures, dessins, illustrations laissés par des voyageurs ou des marins. Avec l’avènement de la photographie et le développement des moyens de transport, l’iconographie de ces contrées lointaines prend un essor considérable. A ce corpus restreint vient s’ajouter une multitude d’autres images : photographies, cartes postales, affiches, étiquettes, timbres-poste, pagnes et tissus illustrés, enseignes et peintures populaires... Tous les thèmes sont abordés, paysages, faune et flore, histoire, géographie, architecture et habitat, armée, marine, transports, institutions politiques et religieuses, personnages, vie quotidienne, cérémonies, métiers, industrie et techniques...

Des facteurs inhérents au contexte historique et à aux auteurs de ces images, qui ne sont pour la plupart originaires des pays concernés, vont être responsables de leur dispersion. La majorité d’entres elles se retrouvent donc hors d’Afrique ou d’Asie, dans les ex-métropoles, chez les collectionneurs et les négociants, ainsi que dans les agences, les photothèques, les cartothèques et les dépôts d’archives publiques ou privées. Eparpillées et loin de leurs lieux d’origine, beaucoup se perdent ou deviennent difficilement accessibles.

Quant aux pays concernés, ils ignorent souvent l’existence et l’importance de ces trésors. Seules les capitales ou certaines grandes cités détiennent un fonds modeste de photographies, de tableaux, de gravures ou de cartes postales. Peu d’expositions sont organisées, les archives nationales sont souvent en mauvais état. Les institutions de conservation travaillent dans des conditions précaires, sans véritable programme de collecte et de recensement, encore moins de préservation et d’exploitation du patrimoine iconographique.

Face à ce constat désolant, et conscient de la valeur de ces images, particulièrement les plus anciennes, comme éléments essentiels de connaissance d’un passé insuffisamment exprimé par les archives écrites ou le souvenir collectif, des manifestations en partenariat avec des institutions nationales, des rencontres, des travaux de recherche et des publications voient le jour. Ils marquent l’engagement de quelques-uns, et leur volonté de favoriser la découverte de ce patrimoine et créer les conditions de son exploitation.

Claude Ardouin, Bernard Gardi, Philippe David, et Georges Meurillon, forts de leurs travaux menés sur le terrain sur les cartes postales anciennes, les archives photographiques et les programmes de collecte et d’inventaire, ont vu dans la démarche associative un moyen de mobiliser et de fédérer les énergies et les compétences pour combler, au moins en partie, le vide existant en terme de patrimoine iconographique, de recherches associées à celui-ci, et de valorisation des images.

IMAGES ET COLONIES
 : Cette association Images & colonies présente notamment une collection de photographies liées à l’histoire des colonies : donc, à voir.

IMPERIAL WAR MUSEUM
 : pour reconstituer l’histoire des guerres coloniales britanniques : Rule Britannia !

INSTITUTE OF HISTORICAL RESEARCH (London University)
 : site "empire"

INTERNATIONAL COCOA INITIATIVE
 : The International Cocoa Initiative is a unique partnership dedicated to the eventual elimination of child labour from the cocoa supply chain. ICI was created jointly by major companies associated with cocoa, key labour unions and NGOs. It is bases in Geneva [info@cocoainitiative.org]

JARDINE & MATHESON : NEGOCE OUTRE-MER
 : Jardine & Matheson est une importante société de négoce international, qui a longtemps symbolisé les fameuses "hongs", les sociétés de négoce installées à Hong Kong et rayonnant dans toute la Chine continentale et notamment dans la vallée du Yang ze Kiang. Le site présente la société actuelle, bien entendu, mais une entrée HISTOIRE permet de se promener dans l’outre-mer des siècles précédents, depuis les guerres de l’opium jusqu’aux mutations géo-économiques du tournant des années 1950-1970.

KARTHALA
 : Le site d’une maison d’édition qui est chère à de nombreux spécialistes des outre-mers puisqu’elle publie nombre de livres sur l’Afrique notamment, mais aussi sur les mondes des Antilles ou de l’Océan Indien.

KARTOO
 : Un moteur de recherche utile

L’ANNEE DU BRESIL
 : le site de L’Année du Brésil en France

L’ART DES AMERINDIENS DU BRESIL : EXPOSITION
 : Pour tout connaître de l’exposition qui se tient à Paris au Grand-Palais jusqu’au 27 juin 2005.

L’ESPRIT ECONOMIQUE IMPERIAL
 : C’est le site d’un programme de recherche orienté vers l’histoire des sociétés de négoce ultramarines d’une part, et, surtout, pour le moment, vers l’histoire des groupes de pression professionnels et politiques constitués par les entreprises actives dans les outre-mers.

L’HARMATTAN
 : Ce libraire diffuse des livres des Publications de la SFHOM et dispose de son propre catalogue, avec des livres d’histoire ultramarine.

L’HISTOIRE
 : Le site du magazine mensuel L’Histoire, avec la présentation de nombreux sites internet. La revue a publié de nombreux articles sur différents aspects de l’histoire d’outre-mer, notamment à propos de la Guerre d’Algérie, un sujet "vendeur", au gré des polémiques politiques et historiques sur ce thème, mais aussi sur d’autres aspects de la colonisation ou de la décolonisation, ou de l’histoire maritime.

L’HISTOIRE PAR L’IMAGE
 : site de documentation iconographique sur le musée des colonies et les croisières de Citroën (publicité et colonialisme).

L’HISTOIRE PAR L’IMAGE
 : Ce site présente des études sur le Musée des colonies, sur les Croisières jaune et noire Citroën, etc

L’outre-mer pétrolier par excellence
 : Le site de Total Gabon, société successeure d’Elf Gabon, identifiée à l’un des pans essentiels de la Françafrique et donc de l’histoire ultramarine.

LA CROISIERE NOIRE DE CITROEN
 : La Croisière noire organisée par Citroën en 1924-1925 pour traverser l’Afrique en autochenilles fait toujours rêver.

LA LETTRE DE L’OCIM
 : La Lettre de l’OCIM, organisme de Dijon, présente les activités de tous les Muséums de France et publie une revue quatre fois par an.

La route de l’esclave
 : Le portail du projet lancé en 194 par l’Unesco, avec dex textes, des images et des documents pédagogiques

La route de l’esclave
 : Le portail du projet lancé en 194 par l’Unesco, avec dex textes, des images et des documents pédagogiques
http://portal.unesco/org/culture/fr/ev.php_URL_ID=25659&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

LABORATOIRE SOCIETES EN DEVELOPPEMENT DANS L’ESPACE ET DANS LE TEMPS (SEDET)
 : C’est le site du centre de recherche tourné vers les outre-mers et le Tiers-Monde à l’Université de Paris 7-Jussieu ; notre collègue Catherine Coquery-Vidrovitch en est ainsi membre.

LAHRA
 : Le LAHRA ou Laboratoire de recherche Rhône-Alpes est le grand pôle fédérateur des centres de recherche en histoire et sciences sociales et huMaines en région Rhône-Alpes. Il est devenu une UMR en janvier 2003. En son sein, des recherches sont conduites sur certains aspects de l’outRe-mer (religion, etc.).

LE FAIT MISSIONNAIRE
 : Ce site d’origine suisse présente le sommaire de la revue publiée à Lausanne, Le Fait missionnaire, consacrée à l’histoire des missions en Afrique. Rappelons qu’une grande compagnie suisse de négoce, l’UTC, était parrainée par les missions religieuses.

LE MONDE PANAFRICAIN
 : La librairie Le monde panafricain présence des livres et un espace d’art et de littérature consacrés au monde Noir.

Le site du rhum
 : Sur ce site consacré à "la civilisation du rhum", boisson typiquement ultramarine, l’on trouve aussi de l’histoire et une bibliographie.

LES ANNEAUX DE LA MEMOIRE
 : Nantes et l’histoire de la traite des noirs

LES BELGES AU CONGO : COBELCO
 : Un site géré par des collègues pour présenter différents aspects de la colonisation belge au Congo.

LES ROUTES DU GLOBE
 : Le site de vente de livres anciens par internet Galaxidion donne accès au catalogue de la librairie remarquable Les routes du globe
79 rue Claude Bernard à Paris
routesduglobe@wanadoo.fr
tel : 0 143 365 240
Au-delà de sa spécialité, les livres et récits de voyage, ce catalogue dispose d’entrées consacrées à l’outre-mer colonial : COLONIES, EXPOSITION COLONIALE, CROISIERE JAUNE, etc.
A visiter donc, puis dénichez l’argent nécessaire, car ces livres anciens sont coûteux...

Les signares
 : Les signares étaient les femmes métis qui géraient une partie du négoce sur la côte occidentale d’Afrique, du fleuve Sénégal à la Gambie, en partenaires de lit et de commerce entre les négociants européens et l’économie locale.

LES TRAITES NEGRIERES : UN SITE
 : Ce site présente des documents historiques sur les différents trafics d’esclaves noirs pendant treize siècles.

LIBRAIRIE HISTORIQUE ET JURIDIQUE LDEL
 : Ce libraire parisien publie un catalogue imprimé, avec une rubrique Marine & Colonies. Il propose aussi à la vente des livres publiés par la SFHOM. 

LOGISTIQUE INTERNATIONALE
 : Le site de SDV BOlloré permet de découvrir les activités d’un grand groupe capitaliste français, spécialiste de logistique internationale, notamment selon l’axe Nord-Sud ou Orient-Sud. Le groupe Bolloré a acquis en effet Delmas-Vieljeux et divers groupes de transitaires (Saga, Scac, etc.) qui ont joué un grand rôle dans la vie de l’outre-mer français et qui se sont intégrées dans une stratégie "moderne" de "globalisation". Voir aussi dans les LIENS le site de CFAO.

LUSOTOPIE
 : Le site de Lusotopie donne accès aux informations concernant cette revue, tournée vers les espaces lusophones issus de l’histoire et de la colonisation portugaises. Mais ce lien donne accès aussi à des entrées permettant d’approfondir la connaissance des cultures lusophones.

Maisons anciennes de La Martinique
 : Des photos et des historiques des maisons anciennes de La Martinique.

MAKING OF AMERICA
 : La bibliothèque de l’Université de Cornell a constitué un corpus de documents sur l’histoire sociale américaine pour les années 1840-1900 essentiellement. Ce corpus inc:ut des entrées su’r l’histoire africaine, la Guerre des Boers, la colonisation et la mise en valeur de l’Afrisue australe (Cecil Rhodes, etc.).

MALD
 : C’est le site d’une unité de recherche du CNRS, "Mutations africaines dans la longue durée", qui mobilise trois centres de recherche, dont le Centre de recherches africaines. Ce site présente de nombreuses ressources et rassemble de nombreux chercheurs historiens de l’Afrique ; l’on y trouve en particulier le répertoire du Fonds Meillassoux, qui vient d’être rendu accessible.

MALI : DES INFOS SUR LA VIE AU MALI
 : Ce site présente des infos de tout genre sur la vie du Mali, avec de "l’officiel", du "people", de la culture, des variétés, de la vie quotidienne, etc.

MARINE : HISTOIRES
 : De l’histoire maritime militaire, mais avec des données sur des outre-mers, notamment par le biais de biographies d’explorateurs-conquérants, par exemple en Indochine.

MARTINIQUE : HISTOIRE ET ENSEIGNEMENT
 : Ce site de l’Education nationale est riche en informations sur les publications concernant l’histoire de la Martinique, avec beaucoup de références. Donc, à consulter !

MEMOIRE D’ENCRIER
 : Le site d’un éditeur haïtien installé à Montréal, Rodney Saint-Eloi, qui fait connaître la nouvelle littérature haïtienne.

MEMOIRE DE L’ESCLAVAGE
 : Pour accompagner les recherches sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage.

Mémoires Amérique française
 : La Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs (adresse courriel : cfqlmc-france.dgm@diplomatie.gouv) lance le portail internet "Mémoires Amérique française", avec la participation des musées français qui détiennent dans leurs collections des oeuvres amérindiennes et québécoises.

MINISTRE DE L’OUTRE-MER
 : Le site du ministère de l’Outre-Mer.

Mo Ibrahim Foundation
 : La Fondation Mo Ibrahim parraine "l’Index africain de bonne gouvernance" (Ibrahim Index of African Governance) et le "Prix Ibrahim pour la mise en oeuvre de l’aptitude à la conduite du pouvoir" (Ibrahim Prize for Achievement in African Leadership). Une démarche intéressante.


MOSAIQUES TUNISIENNES
 : pour parcourir l’outre-mer romain en Tunisie

MUSEE BARBIER-MUELLER DE GENEVE
 : Le musée présentant la collection de Barbier-Mueller, consacrée aux arts d’Afrique, d’Océanie, d’Asie, des Amériques et de l’Antiquité.

MUSEE D’ABOMEY AU BENIN
 : Le Musée d’Abomey a été créé dès 1943 dans l’ancien palais royal ; il présente aujourdhui une partie du patrimoine du Bénin. Voir aussi dans les LIENS l’entrée MUSEE DE OUIDAH.

MUSEE D’ETHNOGRAPHIE DE NEUCHATEL
 : C’est le site du Musée d’ethnographie de Neuchâtel, en Suisse, qui dispose d’une large ouverture sur les outre-mers
fabienne.leuba@ne.ch

MUSEE DAPPER
 : Le Musée du collectionneur privé Dapper qui, à Paris (75016) présente chaque année une exposition d’art africain (un peu dans le genre de Babier-Müller à Genève).

MUSEE DE L’OR DE BOGOTA
 : La Banque centrale colombienne présente un musée d’histoire des mines et du commerce de l’or, Museo del Oro.

MUSEE DE LA MARINE
 : Avant l’outre-mer, les mers, donc le Musée de la marine..., au bord de la Seine, au Palais de Chaillot.

MUSEE DE OUIDAH AU BENIN
 : Le Musée de Ouidah, au Bénin, s’est doté d’un site qui permet de parcourir l’histoire du territoire, en gros depuis le 15e siècle jusqu’à nos jours.

MUSEE DE PENNSYLVANIE
 : Le Musée de Pennsylvanie offre une belle collection d’anthropologie.

MUSEE DES ARTS PREMIERS
 : Le Musée des Arts premiers va être,inuaguré en juin 2006. Son site web institutionnel constitue aussi un portail vers des parcours ethnologiques.

MUSEE DES CIVILISATIONS DU CANADA
 : Découvrir les cultures et civilisations de l’espace nord-américain canadien

MUSEE DES CULTURES GUYANAISES
 : Le Musée des cultures guyanaises, qui a ouvert ses portes en 1995 dans une maison créole entièrement rénovée, présente un site fort riche, avec ses expositions, sa collection de publications, et diverses activités culturelles.

MUSEE GUIMET
 : Parcourir les collections du Musée Guimet, consacré aux cultures asiatiques, à travers un "musée virtuel"

MUSEE MAC CORD D’HISTOIRE CANADIENNE
 : Le Musée Mac Cord présente un site riche en histoire du Canada, par exemple l’histoire de la ruée vers l’or ; il offre un vivier de près de 90000 images.

MUSEE NATIONAL DES DOUANES, A BORDEAUX
 : Le Musée national des Douanes, qui se trouve à Bordeaux (dans l’ancien bâtiment de la Ferme générale) dispose d’un stock documentaire concernant les outre-mers.

MUSEE NATIONAL DU PALAIS IMPERIAL CHINOIS
 : C’est le contenu du musée instzallé dans la Cité C’est le musée d’historie chinoise installé dans les locaux de la Cité impériale de Pékin (Beijing) en 1926, puis transféré dans des abris en 1933 puis transporté sur Taiwan en 1949.

MUSEE ROYAL DE L’AFRIQUE CENTRALE (BELGIQUE)
 : le site du Musée royal de l’Afrique centrale, à Tervuren, près de Bruxelles. Le musée de la colonisation du Congo belge.

Musee virtuel d’histoire du Gabon
 : Un musée virtuel d’histoire du Gabon

NANTES : HISTOIRE
 : Un site sur l’histoire de Nantes, avec un dictionnaire de 400 entrées, thématiques ou chronologiques ; comme Nantes a joué un grand rôle dans la vie des outre-mers, ce site procure des données utiles.

NATIONAL MARITIME MUSEUM, GREENWICH
 : Le Musée d’histoire maritime de Greenwich, dans la banlieue de Londres, présente un corpus de documents illustrés sur l’histoire de l’esclavage, l’histoire du commerce avec l’Afrique coloniale et celle de la période du déploiment européen en Afrique.

NESTOR EDITION
 : Les Editions Nestor sont une maison située aux Antilles et spécialisée dans des publications orientées vers le monde des Caraïbes.

Non au massacre au Darfour
 : Ce site est destiné à attirer l’attention civique (citoyens du monde) sur les massacres ayant lieu depuis quelques années au Darfour, une région du Soudan, avec le slogan "stop the slaughter !".
A chacun de se faire une opinion.

OCEANIE. MUSEE DE LA CIVILISATION
 : Pour découvrir ce nouveau musée qui entend promouvoir les cultures précoloniales et leur devenir après la colonisation.

OUTRE-MERS HELLENES
 : pour parcourir les outre-mers hellènes

Oxford University Press
 : Le site de la maison d’édition anglo-saxonne Oxford University Press, bien connue, qui publie des livres d’histoire ultramarine, moins que ROUTLEDGE (voir ce lien), mais quelques-uns, et parfois même sur l’histoire française !

PAROLES D’ESCLAVES
 : L’historien Serge Bilé a monté en avril 2007 un site pour recueillir les paroles d’Antillais qui ont entendu, quand ils était petits, les souvenirs d’aïeuls qui ont connu l’esclavage de près ou de loin ; à voir donc.

Patrimoine méditerranéen.
 : Ce site présente un vaste ensemble d’objets significatifs de l’histoire et du patrimoine des cultures méditerranéennes : Patrimoine méditerranée, traversées d’Orient et d’Occident.

PERVILLE GUY
 : Notre collègue Guy Pervillé, professeur à l’Université de Toulouse 2-Le Mirail - où est actif un gros pôle d’histoire des outre-mers - s’est doté d’un site web où l’on peut accéder à tout un matériau sur l’histoire du Maghreb et tout particulièrement sur la Guerre d’Algérie. Il y a des textes à lire sur ce site !

PETER LANG
 : Cet éditeur allemand et européen dispose dans son catalogue de titres concernant l’histoire des outre-mers de plusieurs pays.

POLYNESIE ET CULTURES
 : Le site du ministère de la Culture de la Polynésie française

PONDICHERY
 : C’est un site présentant l’histoire de ce comptoir des Indes françaises.

PONDICHERY : un site
 : Ce site ouvre la voie à de nombreuses pistes de découverte culturelle des établissements français en Inde, dont une bonne partie d’histoire de cet outre-mer.

PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX
 : Les Presses universitaires de Bordeaux ont plusieurs collections où des livres concernant les outre-mers sont publiés, notamment à cause de la force traditionnelle de la géographie des outre-mers au sein de l’UFR de Géographie, qui publie depuis 19489 la revue Les Cahiers d’Outre-Mer, dont plus de 230 numéros ont déjà été publiés
Parmi ces livres :
 Yves Péhaut : Les plantations allemandes des mers du Sud avant 1914 (1990)
 Frédéric Angleviel : Les missions à Wallis et Futuna au XIXe siècle (1994)
 Bakary Sanogo, Le rôle des cultures commerciales dans l’évolution de la société Senoufo (sud du Mali) (1989)
 Bangui, capitale d’un pays enclavé d’Afrique centrale. Etude historique et géographique (1990)
 C. Duriez-Toutain : Présence et perceptions maristes à Tonga, 1840-1900 (1996)
 Alain Huetz de Lemps : Boissons et civilisations en Afrique (2002)
 Louise Bénat-Tachot et Bernand Lavallé : L’Amérique de Charles Quint (2005).

Publish what you pay
 : Le site Publish what you pay débat de la transparence des sociétés pétrolières dans l’utilisation de l’argent gagné dans les pays producteurs du Tiers Monde. C’est un site polémique, mais qui contribue au débat citoyen à une échelle globalisée. Il a son équivalent en français "Publiez ce que vous payez".

QUARTIER FRANCAIS
 : Quartier français est une société descendant d’entreprises anciennes, qui a su fédérer une partie importante de la production de canne à sucre aux Antilles et à La Réunion, tout en se diversifiant vers l’aval (rhums et spiritueux). Elle a donc concilié l’héritage de l’histoire d’outre-mer et l’esprit d’entreprise de la modernité.

REFERENCES DE PUBLICATIONS VIRTUAL LIBRARY
 : Un site à essayer pour des références bibliographiques.

REFERENCES POUR DES REVUES ACADEMIQUES
 : Ce site apporte des références de revues académiques.

REPERTOIRE DES CHERCHEURS EN HISTOIRE COLONIALE
 : Ce sous-site fait partie du site ETUDES COLONIALES et présente les coordonnées des chercheurs actifs en histoire "coloniale", avec leurs livres. C’est un outil efficace.

RETOUR A GOREE
 : C’est le site de Patrick Borgeaud, qui présente son fils Retour à Gorée, qui évoque en particulier l’histoire du site de Gorée et des négoces qui y avaient pris corps.

Rhum La Mauny, Trois-Rivières, Duquesne
 : C’est le site de la société BBS qui contrôle trois marques de rhums, La Mauny, Trois-Rivières et Duquesne.

RHUMS CLEMENT
 : c’est le site de la maison de rhums, avec une belle entrée historique.

ROUTLEDGE : CATALOGUE SUR L’HISTOIRE DES OUTRE-MERS
 : un accès au catalogue de l’éditeur anglais Routledge sur l’histoire des outre-mers. quel punch ! En effet, il y a présentement environ 160 titres qui concernent des publications sur ce thème parues depuis une demi-douzaine d’années chez Routledge.

SALEM (USA) : MUSEE NATIONAL MARITIME
 : La ville de Salem, au Massachusets, a été l’un des
premiers ports américains à la fin du 18e siècle, donc au temps colonial britannique puis juste après l’Indépendance. Une partie de son site est devenu musée national, une sorte d’écomusée d’histoire maritime, coloniale et commerciale : Salem Maritime Nationale Historica Site, et ce depuis 1938.

SEDET
 : Le centre de recherche Société en développement dans l´espace & le temps, CNRS UMR 2683

SENENEWS ACTUALITE SENEGALAISE ET AFRICAINE
 : Ce site, géré par Karfa Sira Diallo, présente l’actualité sénégalaise surtout et africaine aussi

SERVICE HISTORIQUE DE LA MARINE
 : C’est le site du Service historique de la Marine, clé des outre-mers

Shelter Afrique
 : Shelter Afrique est une institution financière créée par 42 gouvernements africains et la Banque africaine de développement pour déployer des investissements spécialisés dans la promotion du développement urbain et du logement social dans les pays africains.


SITE D’HISTOIRE DE L’AFRIQUE
 : C’est un site créé en novembre 2004 grâce à de hautes instances africaines, dont l’ancien président Andou Diouf.

Site d’information sur l’Afrique
 : Un site présentant des informations sur l’actualité et la vie africaines.

SKIRA
 : Cet éditeur italien et européen propose plusieurs séries de livres d’art et d’histoire consacrés aux artisanats et à la création artistiques dans les outre-mers, notamment africains.

Slave voyages
 : Une banque de données qui répertorie toutes les expéditions négrières connues à ce jour. C’est la base de référence, donc.

Slavery
 : une riche banque de données d’images, en anglais, sur l’histoire de la traite des noirs

SOCIETE DES AFRICANISTES
 : C’est le site de la Société des africanistes

SOCIETE DES OCEANISTES. MUSEE DE L’HOMME
 : C’est le site de la Société des océanistes, au Musée de l´Homme, à Paris

SOCIETE FRANCAISE D’HISTOIRE MARITIME
 : La Société française d’histoire maritime, une consoeur de la SFHOM, déploie une activité foisonnante avec des universitaires, des anciens administrateurs des Affaires maritimes ou des anciens de la Marine, et des érudits tournés vers l’histoire de la navigation.

SOCIETE FRANCAISE D’HISTOIRE MARITIME
 : La Société française d’histoire maritime relance son site internet www.sfhm.asso.fr
dans le cadre d’une vague de regain de la structuration de cette communauté de chercheurs spécialisés en histoire maritime.

SOUMBALA
 : une grande librairie provençale d´envergure internationale, spécialisée dans les pays du Sud (avec un merveilleux site internet) (contact@soumbala.com)

STORA BENJAMIN
 : C’est le site personnel de Benjamin Stora, spécialiste de l’histoire politique et sociale de l’Afrique du Nord et professeur à l’INALCO.

SUDOC
 : Le catalogue collectif des bibliothèques universitaires françaises

TAAF
 : Le site des Terres australes et antarctiques françaises, ou TAAF, un outre-mer éclaté en cinq districts et surtout dédié à la science.

THE EDWIN MELLEN PRESS
 : Ce site permet d’accéder aux deux collections animées par cet éditeur américain, l’une sur l’Afrique, l’autre sur l’histoire, avec une série Studies in French Cvilization, qui présente plusieurs titres sur l’histoire des outre-mers.

THE ENCYCLOPEDIA OF WESTERN COLONIALISM SINCE 1450
 : Une encyclopedie de l’histoire du colonialisme occidental est en cours de préparation aux Etats-Unis, sous l’égide de Thomas Benjmain (Gale Group-MacMillan Reference USA). Contacter hidalgo@stolaf.edu.

THE INTERNATIONAL JOURNAL OF MARITIME HISTORY
 : The International Maritime Economic History Association publie une revue, l’International Journal of Maritime History, deux fois par an, où les outre-mers apparaissent bien sûr, au-delà des mers et des voies maritimes étudiées par cette association d’envergure internationale. Une collection de livres, Maritime History Publications, accompagne cet ensemble. Le tout est éré depuis l’universite canadienne de Terre-Neuve (Newfoundland). contct : mhp@mun.ca

THENAULT SYLVIE
 : C’est le site personnel de notre collègue Sylvie Thénault, qui fait partie de la génération montante (et dynamique) d’histoire des outre-mers.

TRANSPARENCY INTERNATIONAL
 : L’Association Transparency International est une organisation non gouvernementale qui lutte contre la corruption. Son secrétariat international siège à Berlin.

UCAD DAKAR (Département d’histoire)
 : C’est le site du département d’histoire de l’UCAD de Dakar, qui est un pôle stimulant pour les recherches sur l’Ouest africain

ULYSSE:ICONOTHEQUE DES ARCHIVES DE LA FRANCED’OUTRE-MER
 : C’est une énorme base de données présentant 6 000 documents numérisés par le Centre des Archives d’outre-mer.

UNIVERSITE DE MICHIGAN STATE ET DE SON CENTRE AFRICAN STUDIES
 : C’est un "centre de ressources" majeur sur l’histoire africaine

VOLONTAIRES DU PROGRES
 : L’Association française des volontaires du progrès recrute des jeunes (et moins jeunes) pour déployer son effort humanitaire outre-mer.

Voyager dans l’outre-mer africain
 : Le site d’une agence de voyage pour des vols secs, des circuits, etc.tant en Afrique du Nord qu’en Afrique noire.

WORD PRO Aide à la traduction et à l’édition
 : Cette maison est située à Pondichéry ; elle effectue - dans des conditions sociales correctes - la mise en forme de textes, leur saisie, la traduction de textes, etc. C’est un outil fort utile !