Accueil > Actualités ultramarines > À paraître L’Atlantique. Machine à rêves ou cauchemar sans trêve sous la (...)

À paraître L’Atlantique. Machine à rêves ou cauchemar sans trêve sous la direction de Cécile Bertin-Élisabeth et Érick Noël aux éditions La Geste (coll. "Presses Universitaires de Nouvelle-Aquitaine")

Le 2 juillet 2021 à 12h49

À paraître (septembre 2021) L’Atlantique. Machine à rêves ou cauchemar sans trêve sous la direction de Cécile Bertin-Élisabeth et Érick Noël aux éditions La Geste (coll. "Presses Universitaires de Nouvelle-Aquitaine"), 2021, 208 p. ISBN : 979-10-353-1156-8 Prix : 30 €.

L’ouvrage correspond aux Actes du colloque « L’Atlantique, machine à rêves ou cauchemar sans trêve ? » prévu initialement à Paris, les 2-3 avril 2020.

"L’Atlantique, boulevard de toutes les exactions et de tous les possibles ? Une fois traversé, l’Europe moderne l’a écumé, engagée dans une course aux eldorados de ce qu’elle a appelé « Nouveau Monde ». Flibustiers et négriers ont, pendant plus de trois siècles, arraché des femmes et des hommes à leurs racines africaines pour une traversée sans retour. Les mémoires traumatiques ou nourries d’utopie de ces voyages forcés, qui ont marqué à jamais les nouveaux esclavisés, sont interrogées dans cet ouvrage qui accorde aussi une part majeure aux représentations artistiques et littéraires, selon des approches transdisciplinaires. Le livre invite
ainsi à réfléchir à l’Ailleurs, à l’Altérité, et en somme à l’humanité."





Cécile Bertin-Élisabeth, professeure des Universités à l’Université de Limoges, a publié, entre autres, Réécrire la littérature picaresque depuis l’Amérique hispanique : une relecture des textes fondateurs, Champion, 2012 ; Les récits de la marginalité en Amérique, Caraïbéditions, 2014 ; Le grand livre de ma commune, mon histoire, avec Léo ELISABETH, vol. I : le sud de la Martinique, Orphie-Canopé, 2017 ; et Zobel’ ami - Lettres de Joseph Zobel, Ibis Rouge, 2020. Elle a été directrice de la faculté des lettres et sciences humaines de l’Université des Antilles.
Érick Noël, professeur des Universités à l’Université des Antilles, a publié Les Beauharnais, une fortune antillaise, Droz, 2003 ; Être Noir en France au XVIIIe siècle, Tallandier, 2006 ; Le goût des Îles sur les tables des Lumières, La Geste, 2020. Il a dirigé le Dictionnaire des gens de couleur dans la France moderne, Droz, vol. I : Paris et son bassin, 2011 ; vol. 2 : La Bretagne, 2013 ; vol. III : Le Midi, 2017. Il a également publié les actes de Paris créole - son histoire, ses écrivains, ses artistes (XVIIIe-XXe siècle), La Geste, 2020, et co-dirigé Un Monde créole - Vivre aux Antilles au XVIIIe siècle, La Geste, 2017, avec Annick Notter.


Nous tenons à remercier chaleureusement Érick Noël pour la diffusion de l’information et l’équipe des éditions La Geste pour les documents.