Le site web de la Société française d’histoire des outre-mers (S
Articles les plus récents
-
Hors-Série Concours de la S
fhom - Capes et Agrégation d’histoire, 2022-2025Commander (10 €) le hors-série Histoire coloniale et impériale de l’Afrique :
https://www.payasso.fr/librairie-sfhom/commandes -
Exposition "Martin Luther King : au nom de la Fraternité..." à la Maison de la Négritude et des droits de l’homme (70 Champagney, du 3 avril au 30 septembre 2018)
Le 3 avril 2018 à 09h58
Exposition "Martin Luther King : au nom de la Fraternité..."
Maison de la Négritude et des droits de l’homme
24 grande rue - 70290 Champagney
Du 3 avril au 30 septembre 2018
"Outre la visite guidée de la Maison de la Négritude tous les vendredis à 16h, nous vous proposons à l’occasion du cinquantenaire de la mort de Martin Luther King, militant pour l’avancée des droits civiques aux États-Unis l’exposition « Martin Luther King au nom de la fraternité » réalisée par l’association Valmy.
Cette exposition, visible du 3 avril au 30 septembre aux jours et heures d’ouverture de la Maison de la Négritude, retrace la vie et les combats menés par Martin Luther King,
Une visite guidée de cette exposition aura lieu le jour-anniversaire de la mort de Martin Luther King, le mercredi 4 avril à 14h00.
Un film intitulé « quand le monde bascule : Martin Luther King »sera également projeté le mardi 3 avril à 18h00.L’entrée est gratuite mais il est nécessaire de s’inscrire au 03.84.23.25.45 (places limitées).
Le jeune public ne sera pas oublié. Pour sa dernière séance , Martine la conteuse emmènera les enfants de 4 à 10 ans, le mardi 17 avril à 14h30 à la rencontre de la girafe dans le cadre d’« Embarquement immédiat pour l’Afrique ».
Elle leur contera notamment l’histoire de la girafe curieuse. « C’est une histoire qui a commencé il y a très longtemps...A cette époque, les girafes avaient le cou tout à fait normal. Elles vivaient dans un très beau jardin entouré d’une grande muraille. Un mur si haut que l’on ne pouvait voir de l’autre côté.
Mais un jour, tout a changé ! Une petite girafe curieuse trouvant sa vie trop monotone décida de " savoir " ...ce qu’il y avait derrière le mur… »
Le nombre de places étant limité, il est nécessaire de s’inscrire au 03.84.23.25.45 ou sur negritude.cpy70@wanadoo.fr
A compter du 31 mars, la Maison de la Négritude passera aux heures d’été. Elle sera ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30 et les samedis et dimanches de 14h à 18h.
Découvrez le nouveau site internet du réseau « route des abolitions ». L’adresse reste inchangée : www.abolitions.org
Renseignements :
http://www.maisondelanegritude.fr/
03.84.23.25.45 -
ATECOLE - Atelier du Colonial et des Empires (2017-2018)
Le 3 avril 2018 à 09h38
ATECOLE (Séminaire 2017-2018)
ATElier du COLonial et des Empires
Bibliothèque du CRHM, entrée rue Cujas
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le mardi, de 17h à 19h
Séance du Mardi 3 avril 2018
Maria Antónia Lopes (Université de Coimbra)
Reproduzindo no Império Português as instituições do reino : as Misericórdias (de Ceuta a Macau, sécs. xvie-xviiie).
Séminaire coordonné par Gregorio Salinero et Bertrand Van Ruymbeke.
Comité d’organisation : Frédéric Régent, Bernard Gainot, Bertrand Haan, Águeda García Garrido, Eric Roulet, Marco Penzi, Radu Paun et Etienne Bourdeu
Séances
Jean-Michel Sallmann (Université Paris Nanterre)
Mardi 26 septembre 2017, 17 h – 19 h
Autour du livre Indiens et Conquistadores en Amérique du nord. Vers un autre Eldorado, Payot, 2016.
Iris de Rode (Université Paris VII)
Mardi 3 octobre 2017, 17 h – 19 h
Sur F.-J. Chastellux, philosophe-soldat, et l’engagement français dans la Révolution américaine.
Denis Crouzet (Université Paris IV)
Mardi 10 octobre 2017, 17 h – 19 h
Charles Quint ou l’angoisse d’un empire ? Autour du livre Charles Quint. Empereur d’une fin des temps, Odile Jacob, 2017).
Chloé Nevicato (Université Paris 1)
Mardi 17 octobre 2017, 17 h – 19 h
Administrer les apparences : nudité et vêtements aux Indes de Castille, xvie-xviie siècle.
Théo Gyurka (Université Paris 1)
Mardi 24 octobre 2017, 17 h – 19 h
Les tyrans de papier. La grammaire visuelle des estampes contre la tyrannie, Angleterre, France, Provinces Unies au xviie.
Mobilités et Itinéraires rebelles européens de l’époque moderne
Jeudi 2 novembre 2017, 9 h – 18 h
Vendredi 3 novembre 2017, 9 h – 18 h
Journées d’études internationales, villa Finaly, Florence.
Programme à venir sur le site de l’IHMC et du centre Roland Mounier.
Marie-Jeanne Rossignol et Trevor Burnard (University of Melbourne)
Mardi 7 novembre 2017, 17 h – 19 h
Autour de Anthony Benezet, Histoire de la Guinée (Some Historical Account of Guinea, Philadelphie, 1771).
Olivier Grenouilleau (I.G.E.N.)
Mardi 14 novembre 2017, 17 h – 19 h
La rhétorique abolitionniste : une approche globale et compréhensive ?
Olivier Grenouilleau vient de publier La révolution abolitionniste chez Gallimard.
Edmond Dziembowski (Université de Franche-Comté)
Mardi 21 novembre 2017, 17 h – 19 h
French and Indian War (1754-1760) : aux origines de la révolution d’Amérique ?
Graça Almeida Borges
Mardi 28 novembre 2017, 17 h – 19 h
The Catholic Monarchy and the politics of indigenous rights in the Portuguese and Spanish Americas, 1580-1640.
Radu Paun (CERCEC-EHESS)
Mardi 5 décembre 2017, 17 h – 19 h
Réseaux et échanges aux frontières danubiennes de l’Empire ottoman, xvie siècle
Claire Bourhis-Mariotti (Université Paris VIII)
Mardi 12 décembre 2017, 17 h – 19 h
Les projets d’émigration des Noirs américains vers Haïti.
Claire Bourhis-Mariotti a publié récemment L’Union fait la force. Les noirs américains et Haïti, 1804-1893 aux PU de Rennes
Pablo F. Luna (EHESS-CRH-Erhimor)
Mardi 19 décembre 2017, 17 h – 19 h
Autour du livre El transito de la Buenamuerte por Lima : auge y declive de una orden religiosa zucarera, siglos xviii y xix, iberoamericana/Vervuert, 2017.
Stefania Montecalvo (Università di Foggia)
Mardi 9 janvier 2018, 17 h – 19 h
Les empires des anciens jugés par les modernes : avant et après Alexandre le Grand.
Christian Schnakenbourg (Université de Picardie)
Mardi 23 janvier 2018, 15 h – 17 h
Attention : horaire changé – 15 h à 17 h.
La crise de l’économie de plantation à la fin de l’Ancien Régime
Christian Schnakenbourg a publié récemment le cinquième volume de son Histoire de l’industrie sucrière en Guadeloupe aux XIXe et XXe siècles. Il est à signalé que la thèse d’État de Christian Schnakenbourg est accessible en ligne (base manioc : bibliothèque numérique Caraïbe Amazonie Plateau des Guyanes) : L’immigration indienne en Guadeloupe (1848-1923) Coolies, planteurs et administration coloniale, thèse de l’université de Provence, 2005, 1428p.
Diego Quijada et Alberto Corada Alonso
Mardi 30 janvier 2018, 17 h – 19 h
Recherches en cours, Diego Quijada et Alberto Corada Alonso (doctorants de l’Universidad de Valladolid) : « Poder regio y fiesta pública. Modelos de ceremonial a ambos lados del Atlántico (siglo xviii) » et « Justicia en femenino. Los tribunales como elemento definidor de la identidad de género en el Antiguo Régimen »
Raphael Morera (CNRS-CRH-EHESS)
Mardi 6 février 2018, 17 h – 19 h
L’eau des mines à Potosi, xviie-xviiie siècle.
Bernard Gainot (Université Paris 1 – IHMC)
Mardi 13 février 2018, 17 h – 19 h
Présentation du livre La Révolution des esclaves. Haïti, 1763-1803, éditions Vendémiaire, 2017.
Romy Sanchez (Université Paris 1)
Mardi 20 février 2018, 17 h – 19 h
L’exil et l’empire : séparatisme à l’étranger et reconfigurations impériales dans la Cuba du XIXe siècle
Romy Sanchez a co-édité (avec Delphine Diaz, Jeanne Moisand, et Juan Luis Simal) récemment Exils entre les deux mondes. Migrations et espaces politiques atlantiques au XIXe siècle aux éditions Les Perséides
David Chaunu (https://twitter.com/DChaunu) (Université Paris IV - Centre Roland Mounier)
Mardi 6 mars 2018, 17 h – 19 h
Un événement transimpérial : le Western Design (1655) et la Caraïbe française
Séance initialement intitulée : La politique américaine des empires atlantiques dans la Caraïbe au temps de Louis XIV (1660-1715)
Éric Roulet (ULCO)
Mardi 13 mars 2018, 17 h – 19 h
Autour du livre La Compagnie des îles de l’Amérique 1635-1651. Une entreprise coloniale au XVIIe siècle aux PUR
Éric Roulet vient de diriger l’ouvrage Les premières compagnies dans l’Atlantique 1600-1650, I. Structures et modes de fonctionnement chez Shaker Verlag
Béatrice Pérez (Université Paris IV)
Jeudi 22 mars 2018, 17 h – 19 h
Attention : séance le jeudi et non le mardi
Autour du livre Les marchands de Séville. Une société inquiète, xve-xvie, PUPS, Paris, 2016.
Sam Lucio (Université Paris 1)
Mardi 27 mars 2018, 17 h – 19 h
Sociétés, production et commerce atlantique du vin portugais, XVIe-XVIIe siècle.
Maria Antónia Lopes (Université de Coimbra)
Mardi 3 avril 2018, 17 h – 19 h
Reproduzindo no Império Português as instituições do reino : as Misericórdias (de Ceuta a Macau, sécs. xvie-xviiie).
Lidia Cotovanu (EHESS)
Mardi 10 avril 2018, 17 h – 19 h
Le statut juridique des "Grecs" dans les Principautés de Valachie et de Moldavie : un faux problème historiographique (xvie-xviie siècles).
Source de l’information :
http://ihmc.ens.fr/atecole-2017-2018-atelier-colonial-empires
-
Rendez-vous de l’iReMMO "Une vie pour l’histoire de l’Algérie : hommage à Gilbert Meynier (1942-2017)" (Paris, 4 avril 2018)
Le 2 avril 2018 à 15h30
Rendez-vous de l’iReMMO
’Une vie pour l’histoire de l’Algérie
Hommage à Gilbert Meynier (1942-2017)’
Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient - iReMMO
7, rue des Carmes 75005 Paris
Mercredi 4 avril 2018, de 18h30 à 20h30
Historien, spécialiste de l’Algérie, professeur émérite de l’Université de Nancy II, membre de l’iReMMO et du comité de rédaction de Confluences Méditerranée, Gilbert Meynier laisse une oeuvre et un héritage considérable sur l’histoire moderne de l’Algérie.
Présentation et modération : Omar Carlier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris VII et spécialiste de l’Algérie. Auteur de Entre nation et jihad. Histoire des radicalismes algériens (Paris, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1995).
Et avec les interventions de :
Gilbert Grandguillaume, anthropologue arabisant, spécialiste du Maghreb et du monde arabe. Maître de conférences à l’EHESS, il a réalisé sa thèse de doctorat sur les modalités de l’arabisation dans les pays de Maghreb sous la direction d’André Miquel. Il a été collègue de Gilbert Meynier au lycée Pasteur d’Oran (1967-68).
Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, professeur émérite des universités et directeur de la revue Confluences Méditerranée.
Frédéric Abécassis, maître de conférences en histoire contemporaine à l’ENS Lettres et sciences humaines de Lyon et membre du Laboratoire de recherche historique en Rhône-Alpes. Co-auteur avec Gilbert Meynier de Pour une histoire franco-algérienne. En finir avec les pressions officielles et les lobbies de mémoire (La Découverte, 2008).
Tahar Khalfoune, juriste à l’association lyonnaise Forum refugiés, intervenant à l’IUT de l’université Lyon 2. Co-auteur notamment avec Gilbert Meynier de Repenser l’Algérie dans l’histoire (Bibliothèque de l’iReMMO, L’Harmattan, 2013).
Mohamed Harbi, ancien haut cadre du FLN (1956-1965), et l’un des rédacteurs du Programme de Tripoli (1962) et de la Charte d’Alger (1964). Historien de l’Algérie politique contemporaine. Auteur notamment de Une vie debout.Mémoires politiques, 1945-1962 (La découverte, 2001), et co-auteur, avec Gilbert Meynier de Le FLN : Documents et histoire, 1954-1962 (Fayard, 2004).
Inscriptions en ligne
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Via la lettre d’information
-
Vient de paraître Dictionnaire des romanciers algériens de Salim
Jay aux Éditions La Croisée des CheminsLe 1er avril 2018 à 14h23
Vient de paraître Dictionnaire des romanciers algériens de Salim
Jay aux Éditions La Croisée des Chemins, "Essais", 2018, 552 p. Prix : 22 €.
"Romancier et critique littéraire, Salim Jay dont ce Dictionnaire des romanciers algériens est le trentième livre, nous avait déjà donné en 2005 un Dictionnaire des écrivains marocains qui fait toujours référence.
Dès 1982, Michel Crépu saluait dans Esprit cette passion de découvreur : « Salim Jay est incontestablement le meilleur globe-reader de la place de Paris. […] Une caractéristique, il ne commente jamais la lecture d’un livre sans tout en attendre… ».
Au cours de son immersion dans la littérature algérienne, il a voulu rendre justice à tant de nouvelles voix très originales. C’est par dizaines que des romanciers algériens méritent une attention dont le lecteur est grandement récompensé.
Vous allez trouver ici l’évocation de l’œuvre des romanciers les plus célèbres et découvrir de nouvelles fictions subtiles ou narquoises, des récits déchirants ou ironiques, par exemple chez Mustapha Benfodil. Qu’il lise, parmi plus de deux cents autres, les romans traduits de l’arabe de Waciny Laredj ou de Kamel Daoud qui écrit en français, qu’il analyse l’apport lumineux de Mohammed Dib ou bien salue Samira Sedira, Hélène Cixous ou Jean Sénac, c’est à une exploration passionnante du présent et des 80 dernières années que Salim Jay nous invite en conservant sa liberté de lecteur exigeant."
Un grand et chaleureux merci à la présidente d’honneur de la Sfhom, Hélène d’Almeida-Topor, pour nous avoir signalé ce précieux ouvrage. "L’historien peut y trouver non seulement de la critique mais encore des éléments précieux pour la connaissance de l’histoire politique et de la société de ces deux pays dans des œuvres écrites en français ou traduites de l’arabe." -
Vient de paraître L’humanitaire en guerre civile. La crise du Biafra (1967-1970) de Marie-Luce
Desgrandchamps aux PU de RennesLe 1er avril 2018 à 13h52
Vient de paraître L’humanitaire en guerre civile. La crise du Biafra (1967-1970) de Marie-Luce
Desgrandchamps aux Presses Universitaires de Rennes, "Histoire", 2018, 376 p. ISBN : 978-2-7535-6513-5 Prix : 25 €.
Avec le soutien du Département d’histoire générale, de la Maison de l’histoire et de la Faculté des lettres de l’université de Genève et l’Institut des mondes africains (CNRS/IRD/EHESS/EPHE/université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/université Aix-Marseille).
"Mai 1967, au Nigeria, la République du Biafra déclare son indépendance, entrainant la guerre civile et la famine dans ce pays d’Afrique. Les photographies du conflit soulèvent une émotion considérable en Occident. Ce livre dresse une histoire internationale de ce conflit, de sa métamorphose en une crise internationale et des réponses qui ont été apportées. Il montre comment l’aide d’urgence devient, avec la fin des empires coloniaux, l’une des expressions de la reconfiguration du rapport entre Afrique et Occident."
desgrandchamps-humanitaire-tdm.pdf
Marie-LuceDesgrandchamps est docteure en histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’université de Genève où elle travaille comme chargée d’enseignement. Boursière du Fonds national suisse de la recherche scientifique, elle a également été chercheure invitée dans diverses institutions et notamment au Humanitarian and Conflict Response Institute de l’université de Manchester. Ses recherches portent sur l’histoire de l’aide humanitaire, des ONG et des organisations internationales, plus particulièrement dans leurs rapports avec le continent africain.
Merci amical et chaleureux à Julie d’Andurain, notre collègue de la Sfhom, pour le signalement de cet ouvrage précieux. -
Vient de paraître Hasard et volonté. Des vies en Bigorre, aux Amériques et en France du XVIIème au XXème siècle de Henri
Cestia chez BOD LibrairieLe 1er avril 2018 à 13h26
Vient de paraître Hasard et volonté. Des vies en Bigorre, aux Amériques et en France du XVIIème au XXème siècle de Henri
Cestia chez BOD Librairie, 2018, 184 p. ISBN : 9782322082650 Prix : 10,95 € (existe aussi en version électronique).
"Dans « Hasard et volonté » Henri Cestia nous propose un voyage vers le passé qu’il rêvait de faire depuis longtemps. Un voyage généalogique du XXème au XVIIème siècle qui nous mène de la Bigorre, au Béarn, en Uruguay, en Louisiane, en Argentine et en Guadeloupe.
Vous allez rencontrer, en suivant le fil rouge de la généalogie du patronyme Cestia, des gens plus souvent pauvres que riches, qui ne sont ni princes, ni rois, mais des hommes et des femmes dont la vie ordinaire est faite de « Hasard et de volonté ».
Ce livre n’est pas un roman. Tout est vrai. Les documents d’archives utilisés sont disponibles sur le site web de l’auteur :
http://www.genea-cestia.fr/
De nombreuses annexes apportent les précisions nécessaires à la compréhension et à la mise en perspective du récit.
De nombreux sujets sont abordés tout au long du récit : l’approche linguistique et toponymique de l’origine du patronyme ; le Moyen Age et les Seigneurs de Sestias ; les disettes et épidémies au XVIIIème siècle, notamment dans le village de Lescurry ; la révolution industrielle et l’essor de l’industrie textile à Nay ; les changements de métiers et les migrations à l’intérieur de la Bigorre ; la condition ouvrière au XIXème siècle ; les migrations vers les îles de Guadeloupe et de Porto Rico ; l’esclavage et son abolition dans la première moitié du XIXème siècle en Guadeloupe ; les migrations vers la Louisianne, l’Argentine et l’Uruguay au XIXème siècle ; les prénoms et les surnoms au XVIIème et XVIIIème siècle en Bigorre ; les guerres du XXème siècle"
Né en 1949, HenriCestia , ingénieur de formation, diplômé de l’IAE Paris, inspecteur principal retraité, passe rapidement de la généalogie à la recherche historique. En 1999, après la publication en 1998 d’un recueil de sa généalogie familiale, une première ébauche de l’histoire des Cestia est mise en ligne sur le site Web de l’auteur. -
Vient de paraître en paperback Colonial and Imperial Banking History sous la direction de Hubert
Bonin et de NunoValério aux CRC Press (Routledge)Le 31 mars 2018 à 11h47
Vient de paraître Colonial and Imperial Banking History sous la direction de Hubert
Bonin et de NunoValério chez aux CRC Press (Routledge), "Banking, Money and International Finance", 2018, 192 p. ISBN : 9781138495548 Prix : 36,99 £ (existe aussi en version électronique).
"This book sheds new light on the role played by European banks in the economic colonization of much of the globe. Based on previously unused archival material, it examines the origins and development of imperial banking systems. Contributors utilize new developments and methodology in business history to explore a broad range of countries including Cuba, Brazil, Portugal, South Africa and Algeria.
The central topic of interest in this book is the institutional history of central, issuing and rediscounting banks. While much attention has been paid to the British, Dutch and French banks and financial instituions, this book is unique in its focus on colonial and overseas banking. Using a range of case studies, this book highlights both the immense variety and cohesion that defined colonial banking practices.
This book will be of interest to researchers concerned with international finance and banking and economic history. "
colonialimperial-toc.pdf
HubertBonin is a researcher at the GREThA Research Institute, Bordeaux, France.
NunoValério is Full Professor at the School of Economics and Management, Universidade de Lisboa, Portugal.
-
Vient de paraître L’Algérie à gauche (1900-1962). Socialistes à l’époque coloniale de Claire
Marynower aux PUFLe 31 mars 2018 à 11h35
Vient de paraître L’Algérie à gauche (1900-1962). Socialistes à l’époque coloniale de Claire
Marynower aux PUF, 2018, 272 p. ISBN : 978-2-13-078651-1 Prix : 22 €.
"Du début du XXe siècle à l’indépendance de l’Algérie, quelque part entre les anticolonialistes et les colonialistes, des hommes militèrent à gauche, au Parti socialiste : pour l’égalisation des conditions de vie, pour les droits des travailleurs. La plupart étaient français, mais il y eut aussi des Algériens parmi eux. Ils étaient de toutes les grèves, défilaient dans les rues et se battaient avec la droite européenne, mais ne se joignirent pas aux cortèges qui demandaient l’indépendance pour l’Algérie. Pour comprendre la société coloniale, il est essentiel de raconter leur histoire, dans un portrait qui reflète à la fois leur diversité et leur complexité."
marynower-algerie-gauche-tdm.pdf
ClaireMarynower est agrégée d’histoire et maîtresse de conférences à l’Institut d’études politiques de Grenoble. Ses travaux de recherche portent sur l’histoire du Maghreb à l’époque coloniale. Cet ouvrage est issu de sa thèse, soutenue en 2013 et accessible en ligne. -
Université Populaire du CM98 "Traites, esclavages, révolutions, émancipations" (2017-2018)
Le 31 mars 2018 à 10h20
Université Populaire du CM98 (2017-2018)
"Traites, esclavages, révolutions, émancipations"
Sous la direction de Frédéric Régent
Amphithéâtre de Gestion
Université Paris 1 Panthéon–Sorbonne
Paris 5e
Le samedi de 15 h à 17 h
Samedi 31 mars 2018 à 15 heures :
Frédéric Régent, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La Guerre de Guadeloupe en 1802
Entrée Gratuite - Inscription nécessaire sur up@cm98.fr
Attention : En raison du plan Vigipirate, les personnes qui ne disposent pas de cartes d’étudiant ou professionnelles de Paris 1 doivent s’inscrire au préalable à up@cm98.fr quelques jours avant chaque séance à laquelle elles souhaitent assister.
Vous êtes cordialement invités à participer à l’une ou plusieurs des séances du module histoire de l’Université populaire du CM98, traites, esclavages, révolutions, émancipations.
L’objectif de ce module est de diffuser auprès de tous les publics les connaissances les plus pointues et les plus récentes concernant les différentes formes d’esclavage et de lutte contre celles-ci au cours de l’histoire. Les cours sont assurés par des enseignants-chercheurs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la coordination scientifique de l’Institut d’Histoire de la Révolution française.
Public concerné : Tous les publics.
Critères d’admission : Pas d’âge requis et de niveau d’étude exigé.
Accès libre.
Inscription à up@cm98.fr
www.cm98.fr
2017-2018-universite-populaire-traites-esclavages-revolutions-emancipations.pdf
Programme
Samedi 21 octobre 2017 :
Les débuts de la colonisation de la Guadeloupe et de la Martinique
Frédéric Régent, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Samedi 13 janvier 2018 :
L’Afrique avant l’arrivée des Européens
Bertrand Hirsch, professeur d’histoire de l’Afrique, à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Affiche de la séance
Samedi 10 mars 2018 :
Les Antilles avant l’arrivée des Européens
André Delpuech, directeur du Musée de l’homme
André Delpuech a co-édité avec Jean-Paul Jacob, l’ouvrage Archéologie de l’esclavage colonial aux éditions de La Découverte en co-édition avec l’INRAP
Affiche de la séance
Samedi 24 mars 2018 :
L’esclavage en Mésopotamie
Philippe Clancier, maître de conférences en histoire ancienne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Samedi 31 mars 2018 :
La Guerre de Guadeloupe en 1802
Frédéric Régent, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Affiche de la séance
Samedi 14 avril 2018 :
L’abolition de l’esclavage de 1848
Frédéric Régent, maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Source de l’information :
https://ihrf.univ-paris1.fr/universite-populaire/ -
Vient de paraître Banished potentates. Dethroning and exiling indigenous monarchs under British and French colonial rule, 1815–1955 de Robert
Aldrich aux Manchester UPLe 31 mars 2018 à 09h46
Vient de paraître Banished potentates. Dethroning and exiling indigenous monarchs under British and French colonial rule, 1815–1955 de Robert
Aldrich aux Manchester University Press, "Studies in Imperialism", 2017, 328 p. ISBN : 978-0-7190-9973-1 Prix : 75 £ (existe aussi en version électronique).
"Though the overthrow and exile of Napoleon in 1815 is a familiar episode in modern history, it is not well known that just a few months later, British colonisers toppled and banished the last king in Ceylon. Beginning with that case, this volume examines the deposition and exile of indigenous monarchs by the British and French - with examples in India, Burma, Malaysia, Vietnam, Madagascar, Tunisia and Morocco - from the early nineteenth century down to the eve of decolonisation. It argues that removal of native sovereigns, and sometimes abolition of dynasties, provided a powerful strategy used by colonisers, though European overlords were seldom capable of quelling resistance in the conquered countries, or of effacing the memory of local monarchies and the legacies they left behind."
aldrich-banished-potentates-toc.pdf
RobertAldrich is Professor of European History at the University of Sydney. Robert Aldrich est aussi un membre éminent de la Sfhom (vice-président).
















